Economie

Le Japon prête main-forte à la Tunisie pour la protection des forêts contre les incendies

Le Japon prête main-forte à la Tunisie pour la protection des forêts contre les incendies

Dans le cadre du Projet de Gestion Intégrée des Forêts financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), un centre de protection des forêts contre les incendies est construit à Zaghouan.

Le bâtiment se situe sur la route Tunis – Zaghouan et comprend un poste de vigie pour la détection des incendies, des camions citernes de feux de forêts, trois ateliers de réparation et maintenance des engins, et des hangars.

Ce centre assure la détection des incendies ainsi que l’intervention rapide vu la proximité des engins, selon l’agence qui précise que sa conception et son aménagement respectueux des normes de sécurité, garantissent une couverture non seulement des forêts de Zaghouan mais aussi celles du Fahs, Benarous, Hammamet et Nabeul.

Il est à noter que la JICA a lancé le « Projet de gestion intégrée des forêts (II) », en collaboration avec le ministère de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche maritime (MARHPM).

D’après la JICA, le projet couvre pour la conservation forestière et environnementale 72 zones forestières dans 5 gouvernorats (Béja, Jendouba, Kèf, Siliana et Zaghouan).

Le « Projet de Gestion Intégrée des Forêts II », mis en œuvre par le MARHPM et financé par la JICA, réunit plusieurs volets pour la protection des forêts d’une part et pour soutenir les populations des zones forestières et leur assurer des sources de revenus, d’autre part sachant que plusieurs activités pour la conservation des écosystèmes forestiers sont entreprises.

Le projet est financé par un prêt de la JICA d’un montant de 3128 Millions de Yen (soit environ 78,2 millions de dinars). La phase 1 a commencé en 2000 et la phase 2 en 2008.

Rappelons que la JICA est l’un des plus importants organismes d’aide bilatérale à soutenir le développement socioéconomique des pays en développement en opérant dans 150 régions et pays, dont 49 pays bénéficiaires en Afrique, y compris son bureau en Tunisie ouvert depuis 1975.

La coopération entre la Tunisie et le Japon a permis depuis 1977 de mobiliser des financements pour 41 projets avec 12 projets en cours pour une enveloppe globale approximative et cumulée de l’équivalent de 7,5 milliards de dinars.

L’organisation de la Ticad 8 en Tunisie était opportunité pour confirmer le potentiel du pays et nouer des partenariats stratégiques Afrique-Japon-Tunisie. En marge de la conférence, 26 évènements parallèles en ligne ont été organisés par la JICA et ont traité plusieurs sujets se rapportant à la construction d’une économie résiliente post-Covid, au développement des infrastructures et de l’investissement, à la promotion de la digitalisation, au changement climatique, à la promotion de l’énergie verte, au développement du secteur privé, et autres sujets de haute importance.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut