news

Le long purgatoire des “rois” déchus : On tape dans le portefeuille

Le long purgatoire des “rois” déchus : On tape dans le portefeuille

Pour les figures de l’ancien  régime – je parle de la deuxième République – 2023 sera une année judiciaire mais aussi financière. Yamina Zoghlami, qui était dans les rangs des députés d’Ennahdha, a fait savoir ce mardi 24 janvier que le ministère des Finances a fait main basse sur les comptes bancaires des parlementaires déchus le 25 juillet 2021..

L’ex-députée nahdhaouie a écrit sur sa page Facebook que les autorités ont la ferme intention d’aspirer 1000 dinars sur le salaire du mois de septembre, ce qui fera au total 217 mille dinars. Elle a ajouté que beaucoup de ses ex-collègues n’ont pas été informés de la chose et qu’aucune décision de justice n’étaye cette démarche, toujours selon Yamina Zoghlami…

Rappelons qu’officiellement depuis septembre 2022 les salaires des ex-représentants du peuple sont suspendus, sur instruction du chef de l’Etat, Kais Saied. La députée a ajouté que certains ont pris la direction des recettes des finances pour restituer, sur plusieurs tranches, les sommes qu’ils doivent à l’Etat…

Maintenant les députés “suppliciés” ont des envies de vendetta. Yamina Zoghlami a annoncé que des plaintes seront déposées contre Attassia, pour calomnie et diffamation contre les ex-élus. La chaîne de télévision est accusée d’avoir laissé courir le bruit sur de l’argent touché en échangé d’un feu vert pour certains articles de la Constitution de 2014…

Reste à savoir si les ex-parlementaires iront jusqu’à engager des poursuites contre le président de la République, qui n’a pas hésité à dire que certains articles de cette Constitution avaient été «achetés» avec des montants astronomiques.  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut