Economie

Le manque de devises contribue à la pénurie des produits de base (Rapport Smiar)

Le manque de devises contribue à la pénurie des produits de base (Rapport Smiar)

Malgré le taux élevé de la dépendance de la Tunisie aux importations alimentaires, les variations des cours internationaux des produits de base tels que le blé et les huiles végétales n’impactent pas significativement les prix locaux et ce, en raison de l’importance du dispositif gouvernemental des subventions alimentaires. 

C’est que révèle un rapport du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR) relevant de la FAO qui effectue un suivi permanent de l’offre et de la demande de denrées alimentaires.

Il note, à ce niveau, que des discussions ont eu lieu sur les réformes du système de subventions qui pèsent lourdement sur le budget du pays mais la mise en œuvre de celles-ci a été reportée jusqu’à présent. Les difficultés de mobilisation de financements extérieurs ont limité la disponibilité des devises étrangères pour financer les importations alimentaires, ce qui a entraîné des pénuries des produits de base en dépit de la baisse des cours internationaux des matières premières alimentaires, précise le rapport Smiar.

Il souligne qu’en octobre 2023, l’indice général des prix à la consommation s’est situé à 8,6% sur une base annuelle, enregistrant ainsi une baisse pour le huitième mois consécutif par rapport au niveau record de 10,4% de février 2023. L’inflation des prix alimentaires d’une année sur l’autre a diminué, quant à elle, du pic de 15,9% atteint en mai 2023 à 13,1% en octobre 2023. Les principales augmentations des prix en octobre 2023 ont concerné le café (+35%), la viande ovine (+30%), les huiles alimentaires (+28%) et les œufs (+20%).

Créé en réaction aux crises alimentaires du début des années 1970, le Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR) effectue un suivi permanent de la situation de l’offre et de la demande de denrées alimentaires à travers le monde, et établit des rapports à ce propos. Il constitue la principale source d’informations sur la production et la sécurité alimentaires aux niveaux national, régional et mondial. Au moyen d’évaluations et de rapports, le SMIAR alerte les décideurs nationaux et internationaux au sujet des crises alimentaires imminentes, en vue d’orienter leurs interventions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut