A la une

Le Maroc une porte d’entrée “exceptionnelle” vers l’Afrique dit la BEI : 600 décideurs ont rendez-vous à Marrakech

Le Maroc une porte d’entrée “exceptionnelle” vers l’Afrique dit la BEI : 600 décideurs ont rendez-vous à Marrakech

L’Afrique et ses partenaires internationaux ont rendez-vous depuis hier mercredi 8 novembre (jusqu’au 10 novembre) à Marrakech, au Maroc, dans le cadre du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF – Africa Investment Forum). L’édition 2023 du Forum, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mobilise des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, et de gros investisseurs qui prennent une part active dans le développement économique et social du continent. Quelque 600 participants de haut niveau ont fait le déplacement.

Le thème de cette année est “Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique”. Il est question d’offrir un creuset de rencontres pour permettre aux immenses ressources de l’Afrique de faire des bonds substantiels en matière d’investissement. Depuis qu’il est sur les rails, en 2018, l’AIF a capté près de 143 milliards de dollars d’intérêts d’investissement. Et l’engouement des investisseurs monte au fil des ans, ils sont maintenant des milliers en provenance du monde entier, dont des responsables d’institutions de financement du développement et des chefs d’entreprise.

La ministre marocaine de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis le curseur sur le financement des infrastructures en Afrique. «Il faut mobiliser des financements pour les infrastructures sur le continent africain pour véritablement créer une intégration régionale, comme l’a souligné le Roi Mohammed VI dans Son message adressé aux participants à la 4ème édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF)», a dit la ministre hier en marge du Forum…

«Ces infrastructures, qui sont encore en deçà des besoins et des aspirations, doivent être mises à niveau pour créer une intégration régionale, qui est à même de participer au développement économique et social du continent», a-t-elle ajouté.

Le Maroc est une porte d’entrée “exceptionnelle” vers le continent africain, a déclaré le nouveau représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI) à Rabat, Adrien de Bassompierre. “Nous collaborons avec des acteurs économiques et des institutions financières marocains au-delà des frontières du Royaume. Ceci démontre à nouveau le rayonnement du Maroc à travers le continent, en faveur des investissements“, a-t-il indiqué à la MAP, en marge de l’AIF.

Le Maroc a démontré sa capacité à réussir à organiser les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et ce Forum pour l’Investissement en Afrique dans un contexte difficile, suite au séisme qui a touché plusieurs provinces du Royaume“, a ajouté le représentant de la BEI…

Enfin il a réaffirmé l’appui de son institution à la dynamique de développement du secteur privé, au Maroc et en Afrique, pour aller dans le sens des objectifs de développement durable, des High 5s de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Et justement l’AIF permet de nouer des contacts avec une pléiade de partenaires marocains et africains, d’investisseurs, d’opérateurs et de responsables d’institutions financières internationales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut