Economie

Le ministre des finances promet de réduire la dette extérieure, dés 2023

Le ministre des finances promet de réduire la dette extérieure, dés 2023

Le ministre de L’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, Ali Kooli vient d’assurer ce vendredi 30 avril 2021 que les autorités comptent réaliser un excédent budgétaire primaire, d’ici 2023, dans l’objectif de baisser l’endettement extérieur du pays.

Il a souligné que la Tunisie est appelée à créer plus de richesse, afin d’accroître le Produit National Brut (PNB) de manière à résorber les dettes.

Ali Kooli a affirmé aussi que des efforts seront déployés pour rendre l’endettement un peu plus lissé dans le temps à travers le paiement d’une mensualité unique pour tous les prêts, surtout que le pays doit rembourser une grande échéance en 2021 et d’autres tranches de tombées de crédits en 2022 et en 2023.

Le ministre a rassuré, qu’en dépit de la concentration de crédits sur le court terme, un programme a été élaboré pour rendre les durées de remboursement des crédits plus longues et la charge d’intérêts plus supportable pour le budget de l’Etat ce qui garantira la soutenabilité de la dette.

Il est à noter que d’après le dernier rapport du FMI, les administrateurs de son conseil d’administration ont noté que la dette publique de la Tunisie deviendrait insoutenable à moins que ne soit adopté un programme de réforme solide, crédible et bénéficiant d’un soutien étendu.

Selon les estimations du Fonds, la dette de l’administration centrale a augmenté en 2020 à près de 87% du PIB, en raison de l’augmentation du déficit budgétaire et de la contraction du PIB.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut