Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, sous le coup d’une instruction judiciaire pour “faute présumée“, a pris la décision de se mettre au vert. Son bureau l’a annoncé ce vendredi 16 mai, par le biais d’un communiqué.
Le magistrat fait actuellement l’objet d’une procédure, conduite par des enquêteurs des Nations unies. Jusqu’au terme de ces investigations les procureurs adjoints prendront la charge des affaires courantes. Plusieurs médias rapportent que les accusations auraient un lien avec un comportement sexuel suspect avec une collaboratrice. Des accusations que Karim Khan dément énergiquement.
A noter que l’organe de contrôle indépendant de la CPI avait déjà ébruité en novembre dernier l’ouverture d’une enquête externe sur ce délit présumé, sans en dévoiler les détails.
Karim Khan, un Britannique, pilote le bureau du procureur de la CPI depuis 2021. Il s’est fait une réputation en mai 2024 en émettant des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et trois hauts responsables du Hamas, tous pour des crimes de guerre présumés perpétrés dans la bande de Gaza.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires