Economie

Le revenu du secteur financier évolue à 5,8 milliards de dinars, fin septembre dernier

Le revenu du secteur financier évolue à 5,8 milliards de dinars, fin septembre dernier

Les indicateurs d’activité des sociétés cotées, sur les neuf premiers mois de l’année 2022, font ressortir un revenu global en hausse de 15,7% par rapport à la même période de l’année 2021, pour atteindre 17,1 milliards de dinars, c’est que révèle un bulletin paru hier mardi 15 novembre 2022 au site de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT).

Evolution des revenus par secteur

Concernant le secteur bancaire, le produit net bancaire (PNB) cumulé des 12 banques cotées a atteint 4515 millions de dinars (MD) durant les 9 premiers mois de l’année 2022 soit une progression de 13,1%. De son côté, le revenu net de Leasing cumulé des 7 sociétés de leasing cotées a augmenté de 6,1% à 354MD contre 334MD.

Le secteur financier qui a notamment profité de l’augmentation de l’activité des compagnies d’assurances cotées qui ont émis des primes pour un montant global de 925 MD domine, ainsi, la capitalisation boursière de la cote et a progressé de 12,6% avec un revenu global de 5818 MD.

Dans le secteur des Biens de Consommation, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et la SFBT) a progressé de 15,3% pour atteindre 4505 MD, cependant, le chiffre d’affaires global cumulé des cinq concessionnaires automobiles a diminué de 11,4% au 30 septembre 2022 pour se situer à 739 MD contre 834 MD durant la même période de l’exercice 2021.

Dans le secteur des services aux consommateurs, le chiffre d’affaires global des deux enseignes de la grande distribution cotées en Bourse a légèrement régressé pour atteindre 1143 MD.

Un marché résilient

Peu corrélé avec certains secteurs économiques pesants, le marché des capitaux montre globalement et depuis le début de l’année une bonne résilience face aux répercussions de la conjoncture économique et financière.

En effet, le marché a clôturé le troisième trimestre écoulé avec une bonne performance de TUNINDEX, l’indice de référence de la Bourse de Tunis qui a enregistré une progression de 18,12% au 30 septembre 2022 contre une baisse de 5,80% durant la même période de 2021.

L’indice TUNINDEX20 a affiché, durant la même période pratiquement la même tendance. Neuf des douze indices sectoriels publiés par la Bourse de Tunis ont enregistré des performances positives à la clôture du troisième trimestre 2022. Les meilleures performances ont concerné l’indice les banques et services financiers. En revanche, trois indices sectoriels ont enregistré des performances négatives. L’indice agro-alimentaire et boissons a connu la plus forte baisse suivie par l’indice, biens de consommation.

Quelques contreperformances de certaines valeurs listées à la cote ont perturbé le tableau mais le marché a bien pu cerner leur impact, preuve supplémentaire que le marché gagne en maturité.

Bien que sa croissance semble marquer le pas, on pense souvent que le marché possède toutes les prédispositions d’une place financière de taille qui peut jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie à condition que certains groupes du public et du privé ne restent plus en retrait.

Il en est de même pour des secteurs tels l’agriculture, l’énergie les télécoms ou le tourisme qui n’y figurent pas, encore à la cote ce qui constitue une entrave au développement du marché et à la prospérité de sa physionomie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut