Le secteur de la grande distribution sur le web et les médias sociaux (Avril 2020): Carrefour numéro 1, Monoprix dernier

L’étude du mois d’avril 2020, menée par MDWEB, pionnier du marketing électronique et des études digitales en Tunisie, s’intéresse à la présence digitale, sur le web et les médias sociaux, des acteurs de la grande distribution en Tunisie.

Le mois d’avril 2020 a été cette année exceptionnel puisque les acteurs de la grande distribution ont dû redoubler d’efforts et de créativité pour communiquer durant un mois Ramadhan en période de confinement.

Ces 2 événements ont été marqués par une crue notable des actions de communications digitales durant une période de surconsommation alimentaire mais également digitale.

Théoriquement, tous les éléments étaient réunis pour une surexposition publicitaire digitale au détriment d’un modèle classique de communication mass-média, restrictions budgétaires oblige !

Selon Alexa et sur la base du nombre de visites et du nombre de pages vues :

–          Carrefour occupe la 1ère position suivie par Géant.

–          Le hard discounter Aziza est avant dernier malgré le meilleur nombre de page vues par visiteur/jour (4.1)

–          Monoprix se classe à la dernière place. Il affiche le taux de rebond le plus élevé (59.5%).

Sur les médias sociaux, la stratégie de communication des marques s’est concentrée essentiellement sur Facebook, Youtube et Instagram.

Sur Facebook :

Aziza affiche les meilleures performances avec le plus grand nombre de publications (86), le plus grand nombre d’interactions (298 158) et le meilleur taux d’engagement (0.89).

Malgré un nombre d’abonnés ne représentants que 65% du leader Carrefour (1 737 750 abonnés), Aziza se distingue également par la meilleure évolution du nombre d’abonnés acquis entre mars et avril 2020. Aziza fait ainsi un bond remarquable de 68 240 nouveaux abonnés.

Tous les tops post de Facebook, soit 5 au total, sont ceux de Aziza.

Les performances de Aziza laissent entendre que ce dernier avance à pas de géants et risquerait rapidement d’être dans le top 3 de Facebook.

Sur Youtube :

Carrefour est numéro 1 sur Youtube avec le plus grand nombre d’abonnés (16 800) ainsi que le plus grand nombre de vues (20 424).

Malgré le plus grand nombre de publications de nouvelles vidéos (19) sur Youtube, MG n’arrive malheureusement à générer que 272 vues. Une contre-performance très remarquable puisque Carrefour a généré 20 424 vues pour une seule nouvelle vidéo.

Sur Instagram :

Carrefour se classe en première position en termes de nombre d’abonnés (102 947), de nombre de like et commentaires (6 964) pour seulement 2 post.

Sur Twitter:

Twitter est ‘‘marginalisé’’ par la majorité des acteurs. Seuls Carrefour, Géant et Monoprix y sont présents mais de manière timide sur ce site.

Une analyse quantitative et qualitative a été effectuée sur les différents médias sociaux.

Les détails complets peuvent être commandés sur le site web : http://www.mdsoft-int.com/.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut