Economie

Le secteur de l’énergie peut booster la croissance verte en Tunisie

Le secteur de l’énergie peut booster la croissance verte en Tunisie

Au cours des dix dernières années, le secteur de l’énergie en Tunisie a été confronté à d’importants défis. L’une des préoccupations majeures a été la dépendance croissante vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz.

C’est ce que révèle une nouvelle note de la banque mondiale (BM) qui indique que dans ce contexte, le pays bénéficie pourtant de ressources énergétiques renouvelables abondantes.

Alors, que peut faire la Tunisie afin de transformer le manque de production de pétrole et de gaz en opportunité ? La première réponse réside, selon l’institution de Bretton Woods, dans les abondantes ressources en énergie solaire et éolienne avec un potentiel de production estimé à une capacité de 320 gigawatts (GW) par rapport à la demande de pointe actuelle d’environ 5 GW.

A cet effet, le gouvernement a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables de 8% en 2022 à 35% de la capacité de production électrique d’ici 2030. La bonne nouvelle c’est qu’il n’a pas besoin d’utiliser ses ressources financières limitées pour investir dans des centrales solaires ou éoliennes, souligne la BM. Le secteur privé est disposé à le faire et à vendre l’électricité à la STEG, qui bénéficiera d’une énergie propre moins coûteuse que celle actuellement produite à partir du gaz.

Cependant, pour que les investisseurs s’engagent en toute confiance, il est essentiel de garantir un paiement fiable pour leur production, ce qui implique que la situation financière de la STEG soit améliorée.

L’autre volet de cette transition énergétique concerne la connectivité énergétique avec l’Europe. Le projet d’interconnexion électrique Tunisie-Italie (Elmed), cofinancé par la STEG et l’opérateur italien Terna, grâce à des subventions de l’Union Européenne et à des prêts de la Banque mondiale et d’autres institutions financières internationales, établira une liaison sous-marine de 600 mégawatts entre la Tunisie et la Sicile.

Le développement à grande échelle des énergies renouvelables peut catalyser la croissance en Tunisie de plusieurs manières et la BM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien pour intégrer pleinement la vision d’une transition énergétique verte au cœur de la transformation industrielle, sociale et économique du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut