Economie

Le service de la dette dépasse les flux extérieurs de 252%

Le service de la dette dépasse les flux extérieurs de 252%

D’après les dernières données relayée par le Think Tank « Tema » spécialisé dans les analyses financières, le service de la dette extérieure tunisienne a grimpé, à fin avril 2021à 2,9 milliards de dinars.

En revanche, les recettes touristiques drainées par les arrivants en Tunisie au cours des quatre premiers mois de l’année en cours sont de 0,4 milliards de dinars, les transferts des Tunisiens résidents à l’étranger ont atteint 1,8 milliards de dinars.

Sous ce même angle, les derniers chiffres actualisés de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) indiquent que la valeur des investissements directs étrangers (IDE) sont en baisse de 31% et se situent à 0,3 milliards de dinars. L’Institut National de la Statistique a déclaré hier vendredi 14 mai courant que le solde du commerce extérieur aux prix courants, au terme du mois d’avril écoulé est de -4,4 milliards de dinars.

En somme, le flux du secteur extérieur est de -1,9 milliards de dinars. Le gap par rapport au service de la dette extérieure est ainsi de 4,8 milliards de dinars soit l’équivalent de -252,6%

Il est à noter que la charge de la dette extérieure de la Tunisie qui a atteint à fin avril 2021, 2878 millions de dinars (MD) est inférieure aux 2895 MD payés à fin avril 2020 ou les 3475 MD, un record historique absolu atteint, à fin avril 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut