Economie

Le voyagiste Tui accepte un règlement non divulgué avec les survivants de l’attaque terroriste de Sousse

Le voyagiste Tui accepte un règlement non divulgué avec les survivants de l’attaque terroriste de Sousse

L’agent de voyages Tui et les avocats de 80 personnes survivants et membres des familles des victimes s’entendent sur un montant non divulgué après l’attaque de la plage tunisienne en 2015 qui a fait 38 morts vient d’indiquer le journal britannique « The Guardian ».

On indique, à ce titre, que des dizaines de britanniques qui ont perdu des membres de leurs familles chers et des survivants de l’attaque terroriste dans la station balnéaire « El Kantaoui » sont parvenus à un accord avec la société de voyages Tui, après avoir lancé une affaire d’indemnisation de plusieurs millions de livres sterling (1 livre Sterling est égal à environ 3,90 dinar tunisien).

Le règlement d’un montant non divulgué a été conclu « sans aveu de responsabilité ou de faute », selon une déclaration conjointe publiée par l’opérateur de voyage et un cabinet d’avocats agissant au nom des familles, qui avait avancé que la sécurité de l’hôtel était mauvaise, rapporte-t-on.

Seifeddine Rezgui a tué 38 personnes, dont 30 britanniques, au complexe hôtelier Riu Imperial Marhaba sur la côte de Sousse, faisant des dizaines de blessés, le 26 juin 2015.

The Gardian souligne que lors d’une enquête à Londres en 2017, les conseillers juridiques des familles des victimes ont évoqué que des vies auraient pu être sauvées si Tui avait effectué un audit de sécurité avant l’attaque. Cependant, un juge qui a statué que l’affaire des 30 britanniques morts à l’attentat a déclaré que peu de choses auraient pu être faites pour empêcher le massacre.

Les familles ont ensuite lancé des poursuites civiles pour des dommages-intérêts estimés à 10 millions de livres sterling auprès de Tui, affirmant que les avertissements d’une menace terroriste imminente avaient été ignorés, note-t-on.

Un communiqué conjoint publié jeudi par Tui et le cabinet d’avocats Irwin Mitchell, qui représente plus de 80 personnes, a déclaré : « Les événements tragiques du 26 juin 2015 en Tunisie nous ont tous choqués et dévastés et ont changé la vie des personnes touchées à jamais.

On assure, sous ce même angle que Tui a toujours exprimé ses sincères condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont été pris dans l’attaque terroriste et continue d’exprimer sa plus profonde sympathie.

« Les demandeurs se sont battus sans relâche pour comprendre comment l’attaque s’est produite et pour s’assurer que des leçons ont été tirées afin que d’autres familles ne soient pas affectées par une tragédie similaire » précise le communiqué.

On rappelle, on outre, que l’enquête auprès de la Cour royale de justice a permis d’apprendre que certains des survivants de la fusillade de masse ont déclaré avoir été informés par les agents de voyages de Tui avant leur voyage que le pays d’Afrique du Nord était « 100% sûr » et n’avaient pas reçu d’avis de voyage officiel avertissant que la menace du terrorisme était élevée.

Les premiers voyages à forfait britanniques en Tunisie ont repris en 2018. Les conseils de voyage sur le pays indiquent actuellement que le gouvernement tunisien a amélioré la sécurité de protection dans les grandes villes et les stations touristiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut