Economie

L’économie informelle : étendue et interférences

L’économie informelle : étendue et interférences

La notion de l’économie informelle est entourée de floue que ce soit au niveau de son étendue ou en ce qui concerne ses interférences avec d’autres activités économiques.  Toutefois, les spécialistes s’accordent aujourd’hui sur le fait que celle-ci englobe l’ensemble diversifié d’activités économiques, d’entreprises, d’emplois et de travailleurs qui ne sont pas réglementés ou protégés par l’État.

Le concept s’appliquait à l’origine au travail indépendant dans les petites entreprises non enregistrées à l’administration fiscale. Il a été élargi pour inclure l’emploi salarié dans les emplois non protégés sur le plan de la sécurité sociale.

Mettre fin au mythe de l’ « économie parallèle »

L’économie informelle tend à être stigmatisée comme « illégale », « souterraine », « marché noir » ou « marché gris ». On l’appelle souvent « économie parallèle » et on la qualifie d’activité illégale ou contraire à l’éthique.

Au fait, cette généralisation est discutable. La grande majorité des travailleurs informels essaient de gagner leur vie au prix d´énormes difficultés. Plutôt que de travailler dans l’ombre, un grand nombre travaillent dans les espaces publiques et font d’énormes contributions aux communautés et aux économies.

Quelle est l’ampleur de l’économie informelle ?

L’Organisation internationale du Travail a publié les toutes premières estimations de la main-d’œuvre informelle mondiale en 2018 : 61% des travailleurs dans le monde gagnent leur vie dans l’économie informelle.

Depuis sa « découverte » au début des années 1970, l’économie informelle et son rôle dans le développement économique ont fait l’objet de vifs débats.  Au cours des dernières décennies, la croissance des statistiques sur l’économie informelle a mis en lumière l’augmentation de la main-d’œuvre informelle – 2 milliards de travailleurs dans le monde – et l’importance de leurs contributions.

Pertinences des statistiques

Pour éclairer les politiques économiques et sociales, il est utile de disposer de statistiques pertinentes sur l’ampleur, la composition, la contribution et autres dimensions de l’économie informelle. 

Or, comme il s’agit d’un domaine relativement nouveau du développement statistique, jusqu’à récemment les données sur l’emploi informel et l’économie informelle étaient plutôt limitées. Les estimations révèlent une relation claire entre les faibles niveaux de PIB et les niveaux élevés d’emploi informel dans les pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut