Economie

L’Égypte et les Émirats Arabes Unis signent un accord de développement de 150 milliards de dollars pour la péninsule de Ras al-Hikma

L’Égypte et les Émirats Arabes Unis signent un accord de développement de 150 milliards de dollars pour la péninsule de Ras al-Hikma

L’Égypte a conclu un accord de partenariat d’investissement avec les Émirats Arabes Unis pour le développement de la péninsule de Ras al-Hikma, à l’ouest d’Alexandrie. Cet accord, annoncé le vendredi, représente l’un des plus importants du genre, avec une projection de revenus s’élevant à 150 milliards de dollars. Les Émirats Arabes Unis prévoient d’injecter 35 milliards de dollars sous forme d’investissement direct étranger en Égypte au cours des deux prochains mois.

Cette initiative vise notamment à pallier la pénurie de devises fortes en Égypte, facilitant le service de sa dette extérieure conséquente et la normalisation du taux de change de la livre égyptienne.

Le fonds souverain émirati ADQ a précisé que 24 milliards de dollars seraient alloués au développement de Ras al-Hikma, envisageant la création d’une ville de villégiature complète avec un aéroport géré par les Émirats. Les 11 milliards restants serviront à financer d’autres projets majeurs à travers l’Égypte pour soutenir sa croissance économique.

Cette collaboration intervient dans un contexte économique difficile pour l’Égypte, affectée par la pandémie, la guerre en Ukraine, et d’autres crises ayant impacté ses sources de revenus comme le canal de Suez et les envois de fonds des travailleurs expatriés.

Face à ces défis et à la pression du FMI pour des réformes économiques, cet accord marque une étape significative dans la quête de stabilité et de développement économique de l’Égypte.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut