Economie

L’émigration a apporté des avantages significatifs à la Tunisie (BM)

L’émigration a apporté des avantages significatifs à la Tunisie (BM)

L’émigration a apporté des avantages significatifs à la Tunisie et à la population tunisienne par le biais de plusieurs canaux clés.

D’après l’édition automne 2023 du Rapport de suivi de la situation économique de la Tunisie publié par Banque mondiale (BM), l’émigration apporte des avantages économiques significatifs aux Tunisiens, en particulier lorsqu’elle est régulière. L’émigration vers des pays à revenu élevé entraîne généralement une augmentation significative des revenus du migrant, car les salaires pour une même profession sont beaucoup plus élevés dans le pays de destination que dans le pays d’origine.

Les transferts de fonds, principal flux financier

Les émigrés tunisiens ont partagé une partie des gains avec leurs familles et leurs communautés en Tunisie par le biais de transferts de fonds. Au cours des dernières décennies, les envois de fonds ont constitué le principal flux financier vers la Tunisie, atteignant 6,6 pour cent du PIB en 2021–22, soit plusieurs fois plus que les investissements directs étrangers (IDE) et l’aide publique au développement.

La BM note, dans ce contexte, que ces flux sont également plus stables que les autres, y compris en période de crise. Pour de nombreux migrants et leurs familles, les gains de revenus signifient de meilleures conditions de vie et une plus grande capacité à épargner et à investir dans les entreprises, le logement, l’éducation ou les soins de santé.

Un taux de retour faible des diplômés

Certains des migrants en partance pour l’étranger sont revenus en Tunisie, ramenant des compétences et des capitaux à investir, bien qu’ils soient moins nombreux à revenir que ceux qui émigrent, en particulier parmi les personnes hautement qualifiées, souligne le rapport de l’organisation mondiale.

Au fait, en 2021, l’enquête Tunisia-HIMS estime à près de 211 000 le nombre de Tunisiens ayant vécu à l’étranger, pendant trois mois ou plus, et qui sont revenus résider en Tunisie, pour un minimum de six mois. Près d’un migrant de retour sur cinq a déclaré avoir réalisé des investissements en Tunisie. Cette proportion augmente à 27 pour cent parmi ceux qui ont émigré pendant 25 ans ou plus, car l’épargne augmente généralement avec la durée de la migration.

Cependant, on estime que le nombre de migrants de retour est resté stable au cours de la dernière décennie, oscillant autour de 7–8 000 par an, un nombre entre 2 et 6 fois inférieur à celui des nouveaux émigrants. Le taux de retour est particulièrement faible parmi les Tunisiens ayant un niveau d’éducation supérieur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut