A la une

Les 300 millions d’euros ont un coût : Un “dialogue inclusif et transparent” pour commencer

Les 300 millions d’euros ont un coût : Un “dialogue inclusif et transparent” pour commencer

La Tunisie n’espérait plus l’aide de 300 millions d’euros, en tout cas pas si tôt après le tour de vis de l’Union européenne (UE) pour cause d’écarts par rapport au cadre démocratique établi avant le 25 juillet 2021. Depuis cette date Tunis n’a coché aucune des cases en la matière, bien au contraire le chef de l’Etat, Kais Saied, s’est engagé dans une fuite en avant dont personne ne connait l’issue. En dépit de la pléthore de griefs contre la trajectoire prise par Saïed, le soutien et premier partenaire économique a décidé de parier sur l’avenir. Mais non sans quelques mises au point que l’occupant du palais de Carthage ferait mieux de ne pas minorer…

Voilà le texte intégral du communiqué de l’UE qui a accompagné le décaissement :

“La Commission européenne, au nom de l’UE, a versé aujourd’hui 300 millions d’assistance macrofinancière (AMF) à la Tunisie. Il s’agit du deuxième et dernier versement au titre du programme d’AMF approuvé en faveur de la Tunisie dans le contexte de la COVID-19 afin d’atténuer les répercussions économiques de la pandémie de coronavirus et de renforcer la stabilité macroéconomique. La première tranche, d’un montant de 300 millions d’euros, a été versée en juin 2021, après la ratification par le Parlement tunisien de l’accord sur l’assistance macrofinancière.

La Tunisie est le neuvième pays pour lequel le programme d’AMF dans le contexte de la COVID-19 est achevé, sur les dix partenaires de l’élargissement et du voisinage ayant bénéficié du paquet d’AMF d’urgence de 3 milliards d’euros dans le contexte de la pandémie. Cette assistance permettra à la Tunisie de consacrer des ressources à l’atténuation des conséquences socio-économiques négatives de la pandémie sur sa population, aujourd’hui aggravées par l’incidence négative de l’agression de la Russie contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire et énergétique. Au total, 600 millions d’euros de prêts ont été décaissés au titre de ce programme d’aide d’urgence au cours de l’année écoulée, ce qui témoigne concrètement de la solidarité de l’UE à l’égard du peuple tunisien en cette période de crise sans précédent.

Ces fonds d’urgence sont octroyés à la Tunisie sous la forme de prêts à long terme à des conditions très favorables. Ils contribueront à alléger la situation de la balance des paiements et du budget de la Tunisie, tout en soutenant la mise en œuvre de réformes économiques essentielles. Il s’agit notamment de mesures adoptées pour améliorer la viabilité des finances publiques et de la réforme du secteur public, renforcer les mécanismes de protection sociale du pays, favoriser la modernisation et la réforme des entreprises publiques et promouvoir l’investissement privé en améliorant le climat des affaires.

En cette période exceptionnellement difficile, l’UE reste déterminée à soutenir la Tunisie sur la voie des réformes économiques et du plein respect de l’acquis démocratique. Cela implique un processus de transition politique inclusif et transparent et le retour à un fonctionnement normal des institutions, par le respect de la séparation des pouvoirs et le bon fonctionnement d’institutions démocratiques, y compris un Parlement. Les autorités tunisiennes ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre une feuille de route politique qui comporte l’organisation d’un référendum constitutionnel et d’élections législatives en juillet et décembre 2022, respectivement. Cette feuille de route est fondée sur un dialogue inclusif et transparent associant tous les acteurs politiques et sociaux, ainsi que sur le respect des libertés et droits fondamentaux, l’état de droit et des institutions indépendantes. Sa mise en œuvre sera essentielle pour assurer la stabilité et la prospérité à long terme de la Tunisie. L’accord sur un nouveau programme du FMI constituera également une étape importante pour que l’UE apporte son soutien sans réserve à la Tunisie à l’avenir.

Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie, a déclaré: «La Tunisie est un partenaire clé de l’Union européenne et nous restons déterminés à soutenir le peuple tunisien en ces temps difficiles. Grâce au versement ainsi effectué dans le contexte de l’urgence liée à la COVID-19, nous continuons à montrer notre ferme volonté de soutenir la reprise économique de la Tunisie. L’UE se tient résolument aux côtés des Tunisiens dans leur détermination à préserver les acquis démocratiques du pays et continuera à soutenir des réformes économiques indispensables pour garantir un avenir plus prospère au pays

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut