Quelles boissons sont autorisées en cas de diabète ?
L’eau
- Maintenir une bonne hydratation grâce à l’eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang.
- En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu’une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu’il produise plus de sucre.
- Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau, prenez un verre avant chaque repas.
Le lait
- Boire régulièrement du lait permet d’apporter du calcium, du magnésium, du potassium et de la vitamine D à l’organisme.
- Le lait demi-écrémé peut également aider à diminuer la tension artérielle, ce qui est important pour les personnes souffrant de diabète.
- Buvez du lait pendant un repas pour aider le corps à supporter l’augmentation naturelle de la glycémie qui se produit lorsque nous mangeons des glucides.
Le thé
- Peu de calories, beaucoup de saveur et une tonne d’antioxydants… si le thé est réputé pour ses bienfaits, ce n’est pas pour rien.
- Une étude chinoise a montré que le thé noir contient des niveaux très élevés de polysaccharides, qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang, d’où son intérêt pour les personnes diabétiques.
- Le thé peut également aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie cardiaque. Attention toutefois aux pièges : pas de thés glacés sucrés, pas d’ajout de sucre, et pas de lait entier.
Le café
- Certaines études suggèrent que les buveurs de café sont moins à risque de développer un diabète de type 2.
- Un acide contenu dans cette boisson semble ralentir l’absorption du glucose dans le sang.
- Mais d’autres recherches indiquent aussi que le café peut augmenter la glycémie.
- Il n’y a donc pas de certitude pour le moment, tout dépend de la façon dont il affecte la glycémie de chaque individu.
Le soda light
- Comme pour le café, différentes études ont donné des résultats contrastés à propos des effets des sodas light chez les personnes souffrant de diabète.
- Un seul constat fait l’unanimité : une version plus légère au niveau du sucre est certainement meilleure pour la santé que sa version classique.
- Si vous avez l’habitude de boire du soda, il serait donc plus prudent de choisir plutôt un soda light.
Quelles boissons sont à éviter en cas de diabète ?
Le soda
- Les boissons sucrées peuvent faire monter en flèche votre glycémie et augmenter votre risque de prise de poids, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
- Ce sont les pires boissons pour les personnes souffrant de diabète.
- Si vous avez l’habitude de boire des sodas, réduisez votre consommation en buvant une plus petite quantité de façon progressive.
Le jus de fruits sucrés
- Une consommation régulière de jus de fruits à base de concentré, et qui contiennent donc des sucres ajoutés, serait également associée à un risque accru de diabète de type 2.
- Certaines études récentes suggèrent même que les boissons sans sucres ajoutés tels que les jus de fruits 100% pur jus peuvent augmenter le risque de développer un diabète de type 2.
- Optez plutôt pour des fruits entiers, un peu de jus de fruit fraîchement pressé.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires