Economie

Les chefs d’entreprises appellent à réduire le taux d’intérêt directeur pour survire

Les chefs d’entreprises appellent à réduire le taux d’intérêt directeur pour survire

Le conseil des présidents des fédérations régionales de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) vient de tenir une réunion à Monastir, à la fin de la semaine dernière.

La réunion qui a été présidée par Hussein Maâouia, le président du conseil des fédérations régionales, a été consacrée à la revue des évolutions de la situation générale, économique et sociale au pays ainsi que les difficultés que vivent les sociétés et les secteurs économiques dans les différentes régions. Un communiqué, à ce sujet, a été rendu public.

Le conseil des fédérations régionales a retiré, à cet égard, les appels de ses adhérents parmi les chefs d’entreprises à clarifier la vision sur les perspectives économiques et sociales et à accélérer l’adoption des réformes économiques et sociales profondes qui aideront à soutenir la pérennité de l’exploitation des entreprises et à préserver les postes d’emploi.

Les présidents des fédérations ont insisté aussi sur la nécessité de prendre en considération les propositions de l’UTICA et sa vision concernant le sauvetage de l’économie et sa relance et ce, parallèlement à la dynamisation du développement régional en tant que levier de l’investissement et garant de l’emploi dans les régions de l’intérieur du pays.

En outre, le conseil a demandé la réduction de la pression fiscale sur les sociétés opérant dans les divers secteurs économiques et les régions en considérant leurs conditions difficiles d’activité et qui sont de plus en pesantes tout au long des deux dernières années tout en demandant au gouvernement de respecter ses engagements envers de nombreux secteurs en difficultés financières majeures qui peuvent entraîner leur faillite et la perte de postes d’emploi à l’instar des secteurs des boulangeries et du bâtiment.

Les fédérations régionales ont vivement appelé à la réduction du taux d’intérêt et à la révision de la loi des changes.

Rappelons que suite à la demande faite par le Président de la République, Kaïs Saïed fin juillet dernier à l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), il a été annoncé l’abaissement des taux sur les crédits d’investissements aux PME et la réduction de certains agios et commissions bancaires.

Néanmoins, les taux d’intérêts incluant les commissions et les divers agios qui sont théoriquement fixés chaque semestre par un décret du ministère des finances, demeurent élevés puisque les taux excessifs tolérés varient, à titre indicatif, entre 12,70% pour les crédits à court terme, découverts non compris et 15,54% pour le leasing mobilier et immobilier.

L’encours des crédits hors engagements par signature dispensés par les banques et les établissements financiers à l’économie, tels que recensés par la Centrale des risques et la Centrale des crédits aux particuliers de la BCT, a atteint plus de 92,2 milliards de dinars au terme de l’année 2019.

L’endettement global des particuliers auprès du secteur bancaire a totalisé 24,0 millions de dinars à la fin de la même année.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut