Economie

Les dirigeants africains demandent des financements climatiques de 100 milliards de dollars

Les dirigeants africains demandent des financements climatiques de 100 milliards de dollars

Les dirigeants africains ont clôturé le 6 septembre courant à Nairobi, le Sommet africain du climat, en appelant la communauté mondiale à agir de toute urgence pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à honorer l’engagement de fournir 100 milliards de dollars de financement climatique annuel aux pays en développement, et à rendre rapidement opérationnelle la facilité pour les pertes et dommages convenue lors de la COP27 de l’année dernière à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a annoncé, à cette occasion, la mise en place d’une facilité d’un milliard de dollars afin d’accélérer le financement de la lutte contre les changements climatiques pour les jeunes entreprises africaines.

Dans leur Déclaration de Nairobi sur le changement climatique et leur appel à l’action, les dirigeants africains se sont engagés, entre autres, à accélérer davantage l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à renforcer l’industrialisation tout en accélérant le déploiement des énergies renouvelables et à redoubler d’efforts pour adopter les pratiques agricoles durables.

La déclaration tient compte de la demande des jeunes Africains de jouer un rôle plus important dans la prise de décision en matière d’action climatique, comme le montre une déclaration de la jeunesse juste avant le Sommet africain du climat. Elle préconise également la création accélérée d’une banque verte mondiale et d’un nouveau pacte financier mondial qui donneront la priorité aux jeunes et à leurs intérêts dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.

L’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry a annoncé un nouvel engagement de l’administration Biden de 3 milliards de dollars par an pour soutenir l’adaptation dans le cadre de l’initiative américaine PREPARE.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut