Economie

Les instruments conventionnels de dettes génèrent peu de financements aux PME

Les instruments conventionnels de dettes génèrent peu de financements aux PME

Les instruments financiers de dettes pour les PME qui jouent traditionnellement un rôle central dans les phases de croissance, de développement et de maturité des PME, se limitent essentiellement aux portefeuilles existants de clients et ne génèrent que peu de nouveaux crédits, généralement à court terme (e.g besoin de fonds de roulement) alors que les instruments financiers hybrides ne sont pas réellement développés sur le marché tunisien à l’exception de quelques instruments de dette mezzanine.

C’est ce qui ressort d’un document élaboré par la Délégation de l’Union Européenne (DUE), intitulé « Appui à la structuration du dialogue public privé » et qui indique, à cet effet, que les instruments financiers de partage du risque sont principalement centralisés autour de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR) et largement sous utilisés. Cepedent, les produits FinTech qui se développent actuellement sont un gisement potentiel d’amélioration et d’inclusivité de l’accès au financement en Tunisie.

La DUE confirme dans son document son engagement aux cotés de la Tunisie afin de contribuer à l’amélioration de son climat d’investissement, en ligne avec les attentes du secteur privé, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles opportunités d’emplois.

Cet engagement se place dans le contexte du Plan d’investissement Extérieur de l’Union européenne et des instruments financiers associés (Fonds européen pour le développement durable, FEDD/FEDD+), ainsi que de sa stratégie Global Gateway déjà lancée.

Dans ce contexte, la DUE a organisé une série de dialogues qu’elle a qualifiés de structurés, constructifs, réguliers et inclusifs avec les acteurs de l’écosystème de l’investissement en Tunisie, intitulée « Du point de vue de l’Entreprise ». Cette série de dialogue a notamment contribué à l’élaboration d’une des « Initiatives Equipe Europe – IEE » identifiée en Tunisie par la DUE en coordination avec ses Etats membres, leurs agences d’exécution et les Institutions financières européennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut