A la une

Les partisans de Trump critiquent son cadeau à 400 millions $, tant pis : il veut le même confort que MBS & Co

Les partisans de Trump critiquent son cadeau à 400 millions $, tant pis : il veut le même confort que MBS & Co

L’Amérique bruisse encore du fameux Boeing 747 gracieusement offert par la famille royale qatarie. Les démocrates, qui redonnent de la voix après leur sévère déroute à la présidentielle, peaufinent leur frappe et attendent de pied ferme le retour de Donald Trump après sa tournée dorée dans les pays du Golfe. Mais il n’y a pas que les élus démocrates, dans son propre camp l’affaire gêne, embarrasse et inquiète…

Le sénateur républicain Todd Young est d’avis que «des questions de sécurité nationale doivent être abordées concernant les dispositifs d’écoute et les spécifications de sécurité». Rick Scott, sénateur et soutien du président, lui pointe le fait que Trump voyage «à bord d’un avion appartenant à un gouvernement étranger, en particulier un gouvernement étranger qui soutient le Hamas».

Même dans la mouvance MAGA, les partisans les plus zélés de l’occupant de la Maison-Blanche, les critiques montent. Ben Shapiro, animateur de podcast, a déclaré que si ce présent avait été offert à Joe Biden ou son fils, Hunter Biden, «nous serions tous comme des fous». Laura Loomer, l’influenceuse complotiste dans le cercle du président, a dit ceci : «Cela va vraiment être une tache sur l’Administration si c’est vrai. Et je dis cela en tant que quelqu’un qui prendrait une balle pour Trump. Je suis tellement déçue».

Mais l’homme d’affaires, on le sait, n’écoute rien ni personne, il se fie à son instinct lequel très souvent le trompe. Il se dit que même les notes de ses propres conseillers il ne les consulte pas toujours, il n’est pas rare qu’elles finissent à la poubelle. Alors pas question de plier face à la bronca autour de “Kingdom of Heaven” (Royaume des Cieux). Il a décidé que ce Boeing 747 remplacera les deux appareils vieillissants de l’US Air Force, on ne voit pas ce qui pourrait l’obliger à reculer…

Il a d’ailleurs confié ceci à un journaliste de Fox News qui était à bord du Boeing présidentiel : «Lorsque vous atterrissez et que vous voyez que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar ont pour la plupart des 747 flambant neufs, et vous regardez le nôtre à côté : c’est un avion totalement différent, beaucoup plus petit et moins impressionnant… Je pense que nous devrions avoir l’avion le plus impressionnant…».

Pas de doute, les signes extérieurs de richesse de ses hôtes du Moyen-Orient lui ont tapé dans l’oeil et dans la tête. Il sera très difficile de lui faire lâcher le cadeau qatari, les démocrates devront lui passer sur le corps. «Pourquoi n’accepterais-je pas un cadeau ? […] Pourquoi nos militaires, et donc nos contribuables, devraient-ils payer des centaines de millions de dollars alors qu’ils peuvent l’obtenir GRATIS ? Seul un IDIOT n’accepterait pas ce cadeau au nom de notre pays», a-t-il martelé sur son réseau social “Truth”.

Et il sera d’autant plus ferme dans ses convictions que son procureur général, Pam Bondi, a affirmé que le don était parfaitement légal. Le magistrat n’a pas étayé juridiquement son argumentaire mais pour Trump ce simple quitus suffira amplement. On n’a pas fini d’entendre parler de cet avion hors normes…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut