Economie

Les recettes touristiques enregistrent un bond de 65% fin juillet dernier

Les recettes touristiques enregistrent un bond de 65% fin juillet dernier

Les indicateurs financiers et monétaires publiés aujourd’hui mercredi 3 août 2022 sur le site de la Banque centrale de Tunisie, montrent que les recettes du secteur touristique ont atteint 1946,8 millions de dinars à fin juillet dernier, contre 1177,8 millions de dinars à la même période de l’année 2021, ce qui correspond à une augmentation de 769 millions de dinars, soit 65,3%.

Cette augmentation remarquable, conjuguée à l’évolution continue des transferts des Tunisiens de l’étranger (+640,2 millions de dinars), a permis de couvrir largement le service de la dette extérieure qui s’est élevé à 5174,1 millions de dinars. Ainsi, les réserves en devises du pays se sont stabilisées à 23841,5 millions de dinars, ce qui équivaut à 118 jours d’importation.

En outre, les données officielles révèlent que le nombre des touristes arrivés au pays depuis le début de cette année et jusqu’au 20 juillet dernier a atteint deux millions et 626 mille touristes, soit une augmentation de 113% par rapport à la même période en 2021. Cependant, cette augmentation reste en deçà des attentes par rapport à l’année 2019 (-42%).

En début de semaine, le ministre du Tourisme, Moez Belhassine, a déclaré que les autorités de tutelle tablent durant l’année en cours sur la réalisation de 50 à 60% des recettes de 2019 (9,5 millions de touristes), notant que l’atteinte de cet objectif nécessite des efforts concertés et une attention particulière à la diversification de l’offre touristique et au changement du modèle de l’activité du secteur qui repose sur la saisonnalité et le tourisme balnéaire.

Le ministre a appelé aussi au développement des  produits touristiques rentables, tels que le tourisme des croisières, le tourisme de conférences et le tourisme médical. Le responsable a également souligné l’importance de l’arrivée des touristes algériens dans la dynamisation des secteurs touristique et commercial en Tunisie, notant que le ministère prévoit l’arrivée d’un million de touristes algériens cette année, sachant qu’en 2019 près de 3 millions d’algériens ont visité le pays.

Il est à noter que le tourisme connaît depuis un peu plus de deux décennies de nombreux problèmes liés à l’obsolescence de son modèle d’activité et à sa dépendance à la commercialisation de la destination Tunisie à de très bas prix au détriment de la qualité des services ce qui a entraîné la perte de marchés traditionnels rentables.

Cela a engendré une baisse de la marge bénéficiaire du secteur et sa rentabilité de sorte que les revenus ne suffisent même pas à couvrir les dépenses courantes ce qui s’est directement répercuté sur la qualité du service, notamment en ce qui concerne la restauration et l’hébergement. 

Ces facteurs de dégradation ont causé un accroissement de l’endettement du secteur ce qui a conduit à la faillite de plusieurs unités touristiques.

Par ailleurs, les résultats du Compte Satellite du Tourisme (CST) ayant fait l’objet d’une analyse récente de synthèse par l’INS montrent que les industries touristiques ont été touchées de plein fouet par le surgissement de la crise sanitaire en 2020 et ses multiples répercussions.

En effet, après une année 2019 plutôt bien orientée et durant laquelle le PIB direct du tourisme aux prix courants a augmenté de 18,2% (contre une croissance du PIB nominal national de 8,5%), tous les indicateurs relatifs aux industries touristiques ont marqué en 2020 une forte dégradation à la suite de la contraction inédite de la demande touristique et qui s’est traduite par une chute brutale de la valeur ajoutée brute directe, du PIB touristique et de l’emploi dans le tourisme.

L’analyse de l’INS souligne toutefois que naturellement, l’expression de la demande touristique mesurée à travers la consommation ou la dépense, constitue une caractérisation du marché touristique tunisien, son type d’offre et le profil de sa clientèle.

Sous cet angle, on note que la structure de la demande touristique continue d’être dominée à hauteur de 80% par la consommation de visiteurs non-résidents et en se limitant aux années 2018 et 2019, la dépense moyenne par tête d’habitant est estimée à environ 1 110 Dinars, soit 345 € ou encore 390 $ EU.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut