Economie

Les réserves en devises couvrent 225% des importations alimentaires et du service de la dette

Les réserves en devises couvrent 225% des importations alimentaires et du service de la dette

Les réserves en devises qui s’élèvent à 26372,9 millions de dinars (MD) ont permis de couvrir, d’une part les importations des produits alimentaires qui se sont établies à 5085,6 MD et d’autre part, le service de la dette extérieure estimé à 6653,1 MD. Le taux de couverture global est évalué ainsi à 225%.

Ces informations émanent du bulletin quotidien des indicateurs monétaires et financiers de la Banque Centrale de Tunisie (BCT paru aujourd’hui lundi 18 septembre 2023 et de la dernière balance alimentaire de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) relevant du Ministère de l’Agriculture, des ressources Hydrique et de la Pêche (MARHP), publiée à la fin de la semaine dernière au titre du mois d’août dernier.

Cependant, le service de la dette extérieure s’est accru à la première décade du mois en cours de 731,8 MD ou 12,4% par rapport à la même période de l’année précédente alors que les importations des produits alimentaires ont enregistré une baisse de l’ordre de 279,7 MD soit 5,5% comparativement à son niveau le 10 septembre 2022.

Il est prévu selon les données du budget de l’Etat 2023 que le service de la dette extérieure atteindra pour toute l’année 8945 MD en principal et intérêts.

D’un autre côté, les indicateurs de la balance alimentaire du mois de décembre 2022 ont révélé que la valeur des importations alimentaires pour toute l’année écoulée s’est située à 8954 MD.

Il convient de signaler que l’ensemble des indicateurs du secteur extérieur n’ont cessé de s’améliorer ces derniers mois et pour cause le conseil d’administration de la BCT a noté, à cet effet, lors de sa dernière réunion mensuelle tenue le 7 septembre la poursuite de la contraction du déficit courant qui s’est établi à -2.814 MD (ou -1,8% du PIB), à fin juillet 2023, contre -7.793 MD (ou -5,4% du PIB) une année auparavant, soutenue par la baisse du solde commercial, la consolidation des recettes touristiques et la bonne tenue des revenus de travail.

Malgré un accès relativement limité aux ressources de financement extérieures pour le financement du budget de l’Etat, le stock des réserves de change s’est affermi, selon l’institut d’émission.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut