Economie

Les startups tunisiennes ont levé 539 mille dollars au mois d’août 2023

Les startups tunisiennes ont levé 539 mille dollars au mois d’août 2023

Les startups tunisiennes ont mobilisé des capitaux pour 539 mille dollars au cours du mois d’août écoulé contre 101 millions de dollars levés par les startups opérant dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), selon les statistiques dévoilées aujourd’hui jeudi 7 septembre 2023 par Wamda, un accélérateur des écosystèmes d’entrepreneuriat.

Les startups de la région ont levé les fonds dans le cadre de 26 transactions, soit une augmentation de 6% d’un mois à l’autre en termes de valeur des transactions. D’une année sur l’autre, le montant du financement a connu une baisse de 73%.

Positions géographique

L’Arabie Saoudite a été en tête du financement total levé le mois dernier, avec 54 millions de dollars mobilisés dans le cadre de huit transactions. Les principales levées de fonds ont porté sur une plateforme de gestion des stocks. Les Émirats arabes unis arrivent en deuxième position, dont les startups ont attiré 44 millions de dollars répartis sur neuf transactions. Les deux pays ont représenté 97% du total des fonds levés en août.

L’Égypte arrive loin en troisième position avec 1,5 million de dollars, une startup de technologie RH  étant le plus grand bénéficiaire avec son tour de table de 750 mille dollars La Tunisie, le Maroc et la Palestine occupent les quatrième, cinquième et sixième places.

En matière de financement sectoriel, c’est la logistique qui a récolté le plus de capitaux avec 36 millions de dollars, viennent ensuite les technologies du voyage, les technologies de la santé et le Web3. Ces quatre secteurs ont été les plus financés, contribuant à 76% du financement total reçu en août. 

La Fintech a glissé à la cinquième position en termes de financement, mais est en tête du classement en termes de nombre de transactions. 

Les investissements étrangers directs

Sur 26 transactions, seules six ont attiré des investissements étrangers directs. Au niveau régional, les investisseurs basés aux Émirats arabes unis ont été les plus actifs, participant à 10 tours de table, tandis que les investisseurs saoudiens étaient les deuxièmes plus actifs, participant à neuf transactions.

Sur les 101 millions de dollars, seuls 20 millions de dollars sont allés à des statuts comptant au moins une cofondatrice. La participation à l’opération s’est orientée vers les startups fondées par des hommes, qui ont attiré 80% du montant total levé en août. Une seule startup fondée par des femmes a levé des investissements le mois dernier en Égypte. 

L’écosystème tunisien

L’écosystème tunisien des startups est de plus en plus dynamique et est considéré comme le premier de la région du Maghreb.

Cette évolution spectaculaire tient largement à l’adoption du programme « Startup Tunisia » qui a été lancé dans le cadre du plan national stratégique « Tunisie Digitale 2016-2021 » et dont l’objectif est principalement de créer des emplois de haute valeur ajoutée pour les jeunes diplômés et d’agrandir la part de l’innovation technologique dans la croissance économique.

Le programme a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025 avec en point de mire, la création de 200 startups par an et 10.000 emplois sur les prochaines années.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut