A la une

L’homme le plus riche d’Afrique gagne 6,93 milliards de dollars de plus en quelques jours

L’homme le plus riche d’Afrique gagne 6,93 milliards de dollars de plus en quelques jours

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote était déjà l’homme le plus riche du continent africain grâce essentiellement à ses activités très lucratives dans le ciment. Et bien il l’est encore plus depuis le depuis de l’année, sa fortune colossale a même gonflé de 6,93 milliards de dollars en à peine 25 jours grâce aux achats massifs d’un autre compatriote richissime, Femi Otedola….

C’est l’attraction du moment à la Bourse de Lagos, au Nigéria : le magnat de l’énergie Femi Otedola s’est rué vers les titres de Dangote Cement, cette frénésie a fait flamber la valeur des actions de Dangote. Résultat des courses : elles ont plus que doublé depuis début janvier. Bloomberg attribue cette envolée principalement aux transactions massives de la semaine dernière. D’après la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index de ce vendredi 26 janvier les avoirs du patron de Dangote Group montent à 22 milliards de dollars, un niveau inégalé depuis dix ans.

Grâce à cette embellie Aliko Dangote se loge à la 83e place des grosses fortunes de la planète. Et ce n’est pas fini semble-t-il puisque Femi Otedola a confié qu’il allait «augmenter» ses achats d’actions Dangote Cement. «Le fabricant de matériaux de construction est intéressant parce qu’il est le seul groupe cimentier nigérian à disposer de deux terminaux d’exportation et d’une capacité d’exportation substantielle», a argué Otedola…

Ce dernier n’a pas dévoilé le montant du chèque qu’il a signé, il s’est borné à déclarer qu’il dira tout sur sa participation dans ce groupe quand la législation l’obligera à le faire, autrement dit quand ses parts atteindront une certaine masse.

A noter que l’essentiel de la fortune de Dangote vient des 86% qu’il détient dans ce ténor africain du ciment. La capacité de production globale du groupe s’établit à 51,6 millions de tonnes par an et il opère dans 10 pays africains. Mais Dangote Group s’active aussi dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’immobilier, des engrais et du raffinage du pétrole. Rappelons que l’homme d’affaires a financé à Lagos, à hauteur de 20 milliards de dollars, la plus grande raffinerie d’Afrique. Cette unité est capable de raffiner jusqu’à 650 000 barils de pétrole par jour

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut