Economie

L’IACE évalue les perceptions des relations internationales de la Tunisie

L’IACE évalue les perceptions des relations internationales de la Tunisie

L’Institut Arabe des Chefs des Entreprises (IACE) a organisé le 13 juillet 2023 la 8ème Edition de Tunis Forum, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté – Tunisie sous le thème « La Tunisie et la Nouvelle Géopolitique ».

Les interventions des participants au forum ont porté sur la situation économique en connexion avec la géopolitique et les différents scénarii du positionnement de la Tunisie sur la carte géopolitique, l’analyse des relations financières vs commerciales d’un pays avec ses partenaires et l’évaluation de l’avenir des relations économiques de la Tunisie avec ses partenaires.

Perceptions des relations internationales de la Tunisie

Les résultats d’une enquête élaborée, à cet effet, ont été présentés et ce, sur les perceptions des relations internationales de la Tunisie.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 825 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) tandis qu’au niveau du mode de recueil, la collecte a été réalisée par la méthode d’enquête administrée par téléphone / Computer Assisted Telephone Interview (CATI) par l’envoi du questionnaire en ligne du 15 au 27 mai 2023.

50% des interviewés trouvent que les pays qui s’en sortiront le mieux, sont ceux qui vont plus coopérer avec les autres pays quitte à faire des concessions sur leurs propres intérêts, révèle l’enquête.

On note également que 79.10% des répondants considèrent que la Tunisie doit développer davantage des échanges avec l’union européenne, puis en 2ème lieu, la chine avec 77.14%.

Les 3 pays auxquels la Tunisie doit se diriger et qui sont les plus cités par les répondants sont : la Chine, l’Usa et l’Algérie.

Toujours d’après l’IACE, 71% des participants à l’enquête considèrent que les relations financières de la Tunisie avec certains partenaires ont un impact sur ses relations économiques avec d’autres.

Portée de l’analyse géopolitique

La note conceptuelle du Forum indique que les répercussions de la succession des derniers chocs, tels que la pandémie et le conflit russo-ukrainien et les pandémies, ont fait émerger des nouvelles tendances au niveau des relations internationales témoignant d’un recul dans l’intégration économique mondiale en faveur du renforcement d’une intégration régionale ou de blocs politiquement convergents, soit au niveau des relations commerciales, de financement ou de la sécurisation des besoins mutuelles en matière première.

Dans ce contexte en constante évolution, la compréhension de la géopolitique est devenue une pièce essentielle du puzzle pour parvenir à mettre une stratégie adéquate des relations internationales d’un pays.

Ainsi, l’intérêt croissant pour la géopolitique reflète une prise de conscience des dynamiques mondiales en constante évolution. Les opérateurs économiques reconnaissent de plus en plus l’importance de la géopolitique qui peut influencer considérablement leurs décisions économiques qui se trouve plus que jamais influencés par les relations internationales de leurs pays.

On assure, par ailleurs, que la situation des pays fragiles économiquement et de leurs entreprises est plus compliquée, ils se voient contraignant à revoir leurs relations internationales sous la contrainte de dépendances soit financières, soit d’accès aux marchés, soit d’approvisionnement en matières premières voire pour plusieurs pays les trois en même temps.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut