Economie

L’inflation et les ravages du Covid-19 font flamber les crédits de consommation de 11,5%

L’inflation et les ravages du Covid-19 font flamber les crédits de consommation de 11,5%

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de publier une note sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives à moyen terme.

La note indique au volet des concours financiers à l’économie que les crédits à l’économie ont enregistré un accroissement du rythme de leur progression au cours du mois d’avril 2021 (+6,4% en Glissement Annuel – G.A – contre +4,4% en mars 2021 et +4,2% une année auparavant) en relation avec l’accélération des crédits accordés aux professionnels (+5,7% en G.A contre +3,5% en mars 2021) ainsi que les crédits accordés aux particuliers (8,6% en G.A contre 7,1%).

Les crédits à la consommation ont connu une hausse significative de 11,5% contre 9,4% un mois auparavant, quant à ceux dédiés à l’acquisition du logement, ils se sont accrus de 5,3% après 4,4% en mars 2021, souligne la note de l’institut d’émission.

Ceci revient, toujours d’après la BCT, à l’assouplissement de la politique monétaire, opéré en 2020 qui a contribué dans une large mesure à la reprise des crédits.

Néanmoins, l’érosion exceptionnelle des revenus des particuliers et des professionnels en raison de l’inflation rampante et les conséquences du Covid-19 sur leurs activités expliquent, au fait, largement l’augmentation des crédits de consommation dépensés généralement pour subvenir à des besoins vitaux.

Il est important, selon la note de la banque, de demeurer vigilant quant à l’évolution rapide des crédits à la consommation qui pourrait avoir des répercussions non négligeables sur l’équilibre du secteur extérieur comme il a été observé en 2018.

En matière de taux d’intérêt, le taux d’intérêt moyen du marché monétaire (TMM) s’est stabilisé, en mai 2021, au même niveau que le taux directeur de la Banque centrale, de 6,25%, précise la BCT.

En ce qui concerne le taux moyen pondéré (TMP) des opérations principales de refinancement, il a enregistré, d’après les données de la note de la banque, une légère hausse mensuelle, de 1 pb pour se situer, en mai 2021, à 6,34%, en moyenne.

Il est à noter, par ailleurs, que les taux effectifs d’intérêt en Tunisie (commissions et frais compris) ne cessent de s’accroitre pour atteindre des seuils de 13% pour les établissements de crédits et 15 à 20% pour les sociétés de leasing, cette situation a ravivé intensément les ravages de l’inflation.

L’endettement important en Tunisie fait apparaître, de plus en plus, des transferts considérables de revenus entre créanciers et débiteurs. Les ménages endettés supportent, en particulier, des taux d’intérêt réels très élevés, largement supérieurs aux taux d’intérêt nominaux inférieurs à l’inflation.

Les capacités d’endettement et de paiement des crédits des ménages tunisiens ont carrément fondu depuis la décision de la BCT d’adosser le taux d’intérêt au niveau d’inflation dont le calcul est totalement biaisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut