Economie

L’insécurité alimentaire affecte 154,3 millions de personnes dans la région arabe (Rapport)

L’insécurité alimentaire affecte 154,3 millions de personnes dans la région arabe (Rapport)

 Alors que l’accès aux aliments de base a été affecté par la pandémie COVID-19 et la guerre en Ukraine, la faim et la malnutrition ont atteint des niveaux critiques dans la région arabe, selon un rapport des Nations Unies publié fin mars 2023.

Produit par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), l’Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord 2022: le commerce comme catalyseur de la sécurité alimentaire et de la nutrition, examinant l’état de la sécurité alimentaire régionale et fournissant une analyse et des recommandations sur les moyens de remédier à la situation.

53,9 millions de personnes souffraient d’insécurité alimentaire dans la région arabe

Le rapport révèle que 53,9 millions de personnes environ souffraient d’insécurité alimentaire grave dans la région arabe en 2021, soit une hausse de 55% depuis 2010, et une augmentation de cinq millions de personnes par rapport à l’année précédente. L’insécurité alimentaire modérée ou sévère a poursuivi sa tendance haussière affectant près de 154,3 millions de personnes en 2021, soit une augmentation de 11,6 millions de personnes par rapport à l’année précédente, selon le rapport.

Plus de la moitié de la population des États arabes, soit 162,7 millions de personnes, n’avait pas les moyens de s’offrir un régime alimentaire sain en 2020. Le coût d’une alimentation saine dans la région arabe augmente chaque année depuis 2017. Il avait atteint 3,47 USD par personne et par jour en 2020.

Le rapport souligne, aussi, que la région arabe n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la faim zéro et les objectifs de développement durable (ODD) liés à la nutrition. Une situation exacerbée davantage par l’effet de la pandémie et la guerre en Ukraine ; celles-ci ont donné lieu à des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et ont fait grimper les prix des céréales, des engrais et de l’énergie.

28% des Tunisiens souffrent de l’insécurité alimentaire modérée ou grave

Selon la dernière édition du rapport « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », le monde perd du terrain dans sa lutte pour éliminer la faim et la malnutrition.

Selon les données du rapport, en Tunisie 0.4 millions de personnes souffrent de sous-alimentation alors que 1,5 millions de personnes au pays souffrent d’insécurité alimentaire grave soit 12,6% de la population.

L’insécurité alimentaire grave est définie comme correspondant à un niveau de gravité de l’insécurité alimentaire se caractérisant par le fait que, à un moment dans l’année, les personnes concernées ont épuisé leurs réserves alimentaires, ont connu la faim et, au degré le plus avancé, sont restées un ou plusieurs jours sans manger. Il est déterminé à partir de l’échelle de l’insécurité alimentaire vécue, selon le rapport.

Toujours selon les données révélées, 28% des Tunisiens souffrent de l’insécurité alimentaire modérée ou grave.

L’édition 2022 du Rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde a confirmé que la prévalence de la sous-alimentation en Tunisie est 3,1% entre 2019 et 2021. C’est l’équivalent de 0,4 million de personnes.

Le rapport indique aussi que la prévalence grave de l’insécurité alimentaire parmi la population tunisienne est passée de 9,1% entre 2014 et 2016 à 12,6% entre 2019 et 2021.

Le même rapport indique que le coût d’une alimentation saine par personne et par jour a atteint 3,639 dollars en Tunisie en 2020. Le nombre de personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir une alimentation saine dans le pays, sur la même année, a atteint 2,4 millions de personnes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut