Economie

L’Observatoire « Raqaba » déplore le manque du contrôle de l’approvisionnement en céréales

L’Observatoire « Raqaba » déplore le manque du contrôle de l’approvisionnement en céréales

L’Observatoire « Raqaba » a présenté dans un rapport qu’il a publié hier vendredi 25 août 2023 sur les causes conjoncturelles et structurelles de la pénurie du pain et de la semoule un diagnostic de la situation, en se basant essentiellement sur les statistiques officielles et l’analyse du cadre réglementaire du secteur.

Le rapport comporte une étude approfondie des données des importations et de vente de l’Office des Céréales des blé tendre et dur, entre 2010 et 2023 avec une mise en avant des données du premier semestre 2023, période durant laquelle la pénurie s’est intensifiée tout en les comparant avec les données de la même période des années précédentes.

Augmentation des infractions

L’observatoire a fait plusieurs constats, notamment en ce qui concerne le déclenchement de la pénurie de la « semoule » depuis le début de l’année qui est principalement due à la perturbation d’approvisionnement en blé dur.

En même temps, il a été observé une forte diminution de la production locale, entraînant une baisse de 20% des ventes de l’Office des Céréales du blé dur. En revanche, la pénurie du pain n’est pas justifiée par un manque d’approvisionnement en blé tendre, d’après l’observatoire, au contraire, les quantités de blé tendre fournies au cours du premier semestre de 2023 ont augmenté d’environ 20% par rapport à la même période en 2020 et de 6% par rapport au premier semestre de 2021 contre une légère baisse d’environ 2% à la même période en 2022.

On souligne, ainsi, que cette pénurie persistante est justifiée par l’augmentation des infractions liées à l’utilisation de la farine subventionnée dans la fabrication du pain sous toutes ses formes, dans un contexte de faiblesse du contrôle des systèmes d’approvisionnement et de gestion des céréales subventionnées par certaines minoteries et boulangeries.

Importances des réformes

Le rapport, a été publié dans le but d’élever le niveau du débat public sur le sujet, martèle l’observatoire tout en précisant qu’il œuvre à la proposition de solutions concrètes pour surmonter la pénurie actuelle et anticiper d’éventuelles pénuries à venir, compte tenu du changement climatique et des défis géostratégiques qui impactent le marché des céréales dans le monde.

Le rapport vise également à établir des réformes structurelles et fondamentales pour développer la gouvernance des systèmes d’approvisionnement en céréales, des minoteries et des boulangeries, ainsi que pour réformer le système de la compensation des produits de base.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut