Economie

L’OIM a assuré le retour de subsahariens à leur pays d’origine

L’OIM a assuré le retour de subsahariens à leur pays d’origine

Le 21 septembre courant, l’Organisation Internationale de Migration – Tunisie (OIM) a assuré le retour volontaire assisté de 19 tchadiens dans leur pays d’origine, selon un communiqué officiel qu’elle a publié, à cet effet.

Tous ont pu bénéficier d’une assistance directe procurée par l’OIM et ses partenaires y compris l’hébergement d’urgence dans le foyer de l’OIM à Zarzis, souligne l’organisation.

Une fois de retour, ils bénéficieront, d’après le communiqué, d’une aide à la réintégration. L’OIM assure « continuer son programme de retour volontaire assistée d’une façon sûre et digne depuis la Tunisie et salue le soutien du Gouvernement de la République Tchèque afin d’aider les plus vulnérables en Tunisie », selon ses dires.

Les programmes d’aide au retour volontaire et à la réintégration de l’OIM s’inscrivent dans une approche holistique de la gestion des migrations, estime-t-elle.

L’OIM indique, dans ce contexte, qu’elle offre la possibilité d’un retour et d’une réintégration en bon ordre et dans des conditions respectueuses de la dignité humaine à des migrants qui ne peuvent ou ne veulent rester dans le pays d’accueil et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine.

Rappelons que la Tunisie connaît particulièrement depuis le début de l’année 2023 une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises qui ravagent plusieurs pays africains. Certaines zones du littoral tunisien sont à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa.

Les côtes du sud-est de la Tunisie sont fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne. D’autres migrants ont trouvé la mort ou sont portés disparus après le naufrage de leurs embarcations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut