Economie

L’UE appuie le budget en 2022 pour l’équivalent de 1657 millions de dinars

L’UE appuie le budget en 2022 pour l’équivalent de 1657 millions de dinars

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, a rencontré hier soir jeudi 16 juin 2022 Marcus Cornaro, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

La réunion a été l’occasion au cours de laquelle ils ont discuté de l’avancement de la coopération dans divers domaines et la mise en œuvre du programme de coopération financière.

Dans ce contexte, Samir Saied s’est félicité du récent versement par l’Union européenne d’un don de 162 millions d’euros (520 millions de dinars) dans le cadre d’un programme de soutien financier visant à appuyer les réformes gouvernementales dans un certain nombre de domaines tels que la gouvernance, la libéralisation des investissements, le renforcement de la compétitivité de l’économie et des exportations, la transition énergétique et la justice.

Cette subvention s’ajoute à une autre précédente qui a été décaissée début avril dernier, d’une valeur de 51 millions d’euros, allouée au soutien des secteurs de l’éducation, de l’intégration sociale et du développement rural.

Il est à noter que, le 25 mai 2022, l’Union européenne a déboursé un montant de 300 millions d’euros dans le cadre de la deuxième tranche d’un prêt pour faire face aux répercussions de la pandémie de covid 19.

Ainsi, le volume total des fonds versés par l’Union européenne au titre de l’appui budgétaire en 2022 s’est élevé à 513 millions d’euros (1657 millions de dinars), entre subventions (213 millions d’euros) et prêts (300 millions d’euros).

A noter que ces fonds avaient été précédemment annoncés à l’occasion de la visite du commissaire européen chargé de la Politique de voisinage et de l’Elargissement, Olivér Várhelyi, en Tunisie le 29 mars 2022.

L’Union européenne a également accordé à la Tunisie un don de 20 millions d’euros dans le cadre de l’atténuation des répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur les pays partenaires à travers l’initiative régionale « résilience et facilité alimentaire – Food and Agriculture Resilience Mission ».

Rappelons que pour combler le large déficit budgétaire qui pourrait atteindre 9,7% du PIB à la fin de cette année selon une déclaration faite par Marouane Abassi le gouverneur de la Banque centrale le 20 mai dernier, le gouvernement a recouru à plusieurs crédits depuis le début de l’année. Le premier a été accordé par la Banque Mondiale pour 400 millions de dollars fin mars 2022 sachant que c’est un financement supplémentaire octroyé au titre du Projet de réponse d’urgence COVID-19 pour la protection sociale en Tunisie.

Le deuxième concours de 357,2 millions d’euros a été débloqué le 6 avril dernier par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) alors que le troisième crédit qui est de 700 millions de dollars, a été octroyé par la Banque africaine d’import-export, Afreximbank sans désignation officielle de son objet.

D’autres ressources relativement importantes à l’instar des transferts de la diaspora qui ont atteint 3,2 milliards de dinars le 10 juin dernier ont permis de rembourser un service de la dette extérieure évalué à la même date à 3,8 milliards de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut