Economie

L’UNICEF a fourni plus de 18 millions de dollars à la Tunisie pour lutter contre la COVID-19

L’UNICEF a fourni plus de 18 millions de dollars à la Tunisie pour lutter contre la COVID-19

L’UNICEF soutient les efforts de la Tunisie face à la COVID-19 depuis que la pandémie mondiale a frappé le pays en 2020, un effort allant bien au-delà des objectifs de son programme de pays en Tunisie, réalisé en des temps extraordinaires.

C’est qui ressort d’une nouvelle publication de l’instance onusienne en date du 14 août 2023 soulignant que grâce au généreux soutien de ses partenaires, l’UNICEF a fourni plus de 18 millions de dollars en soutien au ministère de la Santé pour lutter contre la COVID-19.

Divers équipements

Cela comprend des équipements médicaux d’urgence, tels que des équipements de thérapie respiratoire, de l’oxygène et des systèmes respiratoires, des incubateurs, des échographes, des stérilisateurs, des défibrillateurs, etc. afin de répondre aux besoins urgents identifiés par le Ministère de la Santé dans le plan national de riposte contre la COVID-19. La réponse à la COVID-19 comprenait également du matériel médical à usage unique, comme des masques, des gants et des tests COVID-19.

L’intervention sanitaire de l’UNICEF comprenait notamment, d’après l’organisation, le renforcement du système national de vaccination, y compris la mise en place d’un système de registre des vaccins amélioré, des campagnes de communication sur la vaccination et des activités d’engagement communautaire, ainsi que l’achat et la livraison de plus de 5.6 millions doses de vaccin contre la COVID-19.

En outre, l’UNICEF a fourni du matériel médical urgent pour équiper 4 unités spécialisées « COVID long » dans les villes de Tunis, Ariana, Sfax et Sousse, afin de renforcer le traitement de ses symptômes, qui peuvent durer des mois voire des années après l’infection initiale, avec un impact négatif sur la santé physique et mentale des enfants et des soignants.

Moins connus que ses effets sur les adultes, la COVID-19 long peut provoquer des symptômes graves chez les enfants, atteindre le cœur ou le pancréas et conduire à des affections telles que la péricardite ou la pancréatite qui entraînent une inflammation de ces organes. Dans certains cas, les enfants développent des problèmes chroniques tels que l’asthme et la perte auditive, et les nourrissons peuvent manifester une régression de leurs capacités motrices.

Répercussions positives de la contribution

La contribution de l’UNICEF à la lutte contre la pandémie de COVID-19 au cours des dernières années a également entraîné des répercussions positives importantes dans d’autres domaines de la santé en Tunisie, tels que les soins néonatals et la vaccination systématique des enfants contre les maladies transmissibles, courantes mais dangereuses.

La directrice de KfW Tunisie, Beate Richter, a déclaré que « le soutien de KfW visait spécifiquement à compléter les équipements existants et à renforcer les capacités globales du système de santé tunisien, avec, par exemple, l’installation d’analyseurs d’oxygène pour renforcer la fonctionnalité des générateurs d’oxygène, l’amélioration de l’infrastructure de la chaîne du froid pour le stockage et la distribution des vaccins et la mise en place d’un système de suivi du programme national de vaccination. Cela s’est accompagné de formations pour le personnel de santé sur la façon d’utiliser correctement le nouvel équipement. Nous sommes fiers que ce programme ait également eu un effet positif sur le service médical de santé dans les régions défavorisées, en modernisant l’équipement des hôpitaux et en rapprochant les services de santé spécialisés de la population. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut