Monde

Maroc : “Forsa” cartonne, 100 000 projets déposés en 10 jours

Maroc : “Forsa” cartonne, 100 000 projets déposés en 10 jours

Le programme Forsa démarre en fanfare. Dix jours à peine après son lancement, pas moins de 100 000 jeunes entrepreneurs ont déposé leurs projets sur la plateforme digitale. Le jury, composé d’experts, les passera à la loupe prochainement.

Dans le détail, 20%des projets soumis ciblent la région de Casablanca-Settat, 13% veulent s’implanter à Rabat-Salé-Kénitra, 12% visent Fès-Meknès, 12% Marrakech-Safi, 10% Tanger-Tétouan, 9% Souss-Massa, 7% l’Oriental, 6% Béni Mellal-Khénifra, 5% Drâa-Tafilalet, 3% Laâyoune-Sakia El Hamra, 2% Guelmim Oued Noun et 1% Dakhla-Oued Eddahab.

Parmi les critères clés pour briller auprès du comité il y a la détermination du porteur de projet, la faisabilité du projet et ce qu’il peut apporter à la région. Les 10 000 jeunes entrepreneurs sélectionnés seront par la suite convoqués pour une entrevue avec un expert de leur région. Au terme de cette phase, leur dossier sera examiné par une commission régionale qui délibérera sur les finalistes, indique le communiqué repris par Le 360 ce vendredi 22 avril.

Les candidats retenus seront formés au e-learning avec des matières spécifiques leur permettant de monter efficacement leurs projets . Les dossiers les plus intéressants auront droit à un accompagnement de deux mois et demi par des incubateurs triés sur le volet dans leurs régions. Le dispositif est maintenu jusqu’à ce l’affaire soit officiellement lancée…

Après la formation ou la période d’incubation, les lauréats pourront au besoin demander un financement, en fait un prêt d’honneur à taux 0% qui peut monter jusqu’à 100 000 dirhams. A noter que tous les projets sélectionnés  bénéficient d’un pactole de 10 000 dirhams ; la somme avancée devra être restituée sur 10 ans au maximum, avec une période de grâce de 2 ans.

Le projet Forsa existe dans toutes régions du Maroc, pour postuler il suffit juste d’avoir plus de 18 ans. Pas besoin d’avoir un diplôme, d’être qualifié ou d’avoir expérience professionnelle, il faut juste une bonne idée de projet et une sacrée motivation.

Rappelons que le programme a été dévoilé par le gouvernement le 11 mars dernier, il est doté d’un fonds de 1,25 milliard de dirhams rien que pour cette année…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut