A la une

Maroc-Israël : 30 ans de bonnes affaires s’arrêtent net pour McDonald’s

Maroc-Israël : 30 ans de bonnes affaires s’arrêtent net pour McDonald’s

La vague de campagnes de boycott qui frappent les marques accusées de sympathie pour l’armée israélienne n’a pas épargné le Maroc. Ici c’est la chaîne de restauration américaine McDonald’s qui fait les frais de la grogne des sujets de Sa Majesté. Comme dans les autres pays arabes il ne s’agit pas de mouvements organisés par des structures mais bien d’un élan populaire spontané…

Le label américain opère dans le royaume depuis 30 ans et y faisait de bonnes affaires. Tout allait bien jusqu’à ce que l’enseigne israélienne, contrôlée par Alonyal Limited, décide début novembre de nourrir gratuitement les militaires israéliens. Depuis la perception de “MacDo” est “irrémédiablement liée au soutien de Washington à Tel-Aviv”, selon le site d’information marocain Le Desk.

Les horreurs qui montent crescendo dans la bande de Gaza n’arrangent pas la situation. L’entreprise marocaine First Rest International, propriétaire de la franchise américaine depuis 1992, fait tout pour éviter à ses 70 restaurants des déboires qui mènent tout droit vers la faillite si la guerre s’éternise. “Nous avons perçu une baisse de la fréquentation”, confie un jeune serveur qui travaille dans l’un des restaurants McDonald’s du royaume, sur une aire d’autoroute.

La boite multiplie les “publirédactionnels” dans les médias nationaux. La franchise a opté pour une communication “agressive” pour se détacher complètement de Tsahal, elle a même mobilisé dès le mois d’octobre dernier des agences de relations publiques. La presse est rémunérée – il y a aussi les achats d’espaces – pour simuler des interviews dans lesquelles McDonald’s répond à des “questions et rumeurs infondées”, et tous les entretiens portent le même titre : “Toujours fidèles à notre communauté depuis plus de 30 ans”.

Le label américain insiste sur le fait que l’entreprise est “100 % marocaine, avec un capital 100% marocain, qui emploie 5 300 collaborateurs marocains et qui crée plusieurs milliers d’emplois indirects”. Le franchisé marocain de McDonald’s a fait passer une vidéo sur divers supports pour manifester son empathie, il y a même un employé qui se dit “attristé par chaque vie civile perdue à Gaza”. Bien entendu le film n’oublie pas la promotion des produits de la marque.

Pourtant sur les réseaux sociaux certains commentaires pro-palestiniens sont soigneusement masqués par le modérateur, mais les pour les réactions négatives  du type smileys il ne peut rien faire.

Toujours est-il que la magie n’opère pas, le fait qu’une partie des profits soit virée dans les comptes de la société mère, cataloguée pro-israélienne, pose un gros problème aux citoyens marocains.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut