Monde

Maroc : Le financement européen passe de 1.6 milliard € à 8.4, Israël parmi les bailleurs

Maroc : Le financement européen passe de 1.6 milliard € à 8.4, Israël parmi les bailleurs

C’est le Maroc qu’avait choisi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour annoncer les grandes lignes du méga plan européen “Global Gateway“, en direction de l’Afrique. Ce sera aussi le premier africain à connaitre la taille du paquet que l’Union européenne (UE) lui réserve : 8,4 milliards d’euros…

L’annonce a été faite hier jeudi 10 mars à Rabat par Olivér Várhelyi, commissaire européen en charge du voisinage et de l’élargissement, au terme de la réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Ce financement sera affecté à la création d’emplois, l’agriculture durable et les énergies renouvelables, rapporte Challenge ce vendredi. Avec les ambassadeurs que le royaume chérifien a au sein même du Parlement européen et avec le dynamisme de sa diplomatie, le Maroc est assuré de jouer les premiers rôles dans la nouvelle stratégie de l’UE sur le continent africain…

La transition numérique et les petites et moyennes entreprises (PME) font également partie des priorités du partenaire européen. Ce dernier va miser gros sur le Maroc puisqu’au début du mois dernier il était question de décaisser 1,6 milliard d’euros, selon Reuters. A l’arrivée on sera nettement au-delà de toutes les espérances des autorités marocaines…

Oliver Varhelyi a indiqué que d’autres bailleurs internationaux, le secteur privé marocain et Israël mettront la main à la poche. L’Etat hébreu, qui a dévoilé dernièrement ses ambitions pour le Maroc, sera donc un partenaire de premier plan…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut