Monde

Maroc : Multiplication des appels à l’arrêt des traités de normalisation avec l’entité sioniste

Maroc : Multiplication des appels à l’arrêt des traités de normalisation avec l’entité sioniste

Des universitaires et des chercheurs marocains ont appelé à mettre fin à la normalisation universitaire avec l’occupation sioniste, dénonçant la guerre qu’elle mène contre la population de la bande de Gaza, tandis que la députée d’opposition au Parlement, Fatima Al-Tamani, a appelé à une révision de l’accord de normalisation avec Israël, en entier.

Une pétition aurait été signée par des dizaines d’universitaires marocains, pour demander d’arrêter la normalisation universitaire avec Israël, et qui se base sur le fait que les universités israéliennes jouent un rôle essentiel dans le développement des connaissances et des technologies militaires et sécuritaires israéliennes et qu’elles font partie intégrante du système colonial sioniste. Cette pétition indique que les universités israéliennes sont « impliquées dans les crimes en cours contre le peuple palestinien », notant que depuis la signature de l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël, les mémorandums d’accord et les accords se sont multipliés entre les institutions de recherche et universitaires des deux parties.

Le Maroc avait normalisé ses relations avec Israël le 20 décembre 2020, avec la médiation américaine, en échange de la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le Sahara occidental, et l’accord a été rejeté par les instances populaires, les partis et les régions.

La députée Fatima Al-Tamani a appelé à une révision de l’accord de normalisation et a déclaré hier, lundi, lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants, que l’accord de normalisation signé entre le Maroc, Israël et les États-Unis d’Amérique doit être révisé. »

Les villes marocaines, dont la capitale Rabat, ont été le théâtre de veillées de solidarité avec le peuple palestinien, exigeant la fin de la guerre israélienne contre Gaza, la levée du siège et l’entrée de l’aide.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut