La situation tendue à Gaza perturbe les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, impactant le programme du Groupe d’amitié parlementaire maroco-israélien.
La guerre en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre a des répercussions sur le calendrier diplomatique entre le Maroc et Israël. La deuxième édition du Forum du Néguev, prévue en novembre au Maroc, ainsi que la visite attendue du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Rabat, sont toutes deux reportées à une date ultérieure.
Dans ce contexte de tensions liées à l’offensive israélienne à Gaza, la rencontre prévue mercredi à Tanger entre parlementaires marocains et israéliens a également été différée.
Il est à noter que la Chambre des représentants du Maroc a établi en mai dernier un Groupe d’amitié parlementaire maroco-israélien. La première réunion entre les parlementaires des deux pays, tenue par visioconférence, a eu lieu en février 2021, trois mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre 2020.
En juin, le président du Parlement d’Israël, Amir Ohana, a effectué une visite officielle au Maroc.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires