Dimanche 21 juillet 2024 est désormais le jour le plus chaud jamais enregistré sur toute la surface de la planète Terre d’après Copernicus. Pour ceux qui en doutaient encore le réchauffement climatique a franchi un nouveau palier. 2023 a été l’année la plus chaude de toute l’histoire des relevés, 2024 est bien parti pour pulvériser tous les records…
Copernicus est le dispositif d’observation de la Terre de l’Union européenne, il scrute notre planète Terre et son environnement grâce à des satellites et des données collectée à la surface du globe et dans les océans. Le Service de changement climatique de Copernicus (C3S) fait partie de ce système, il a pour fonction des informations fiables sur la conjoncture climatique passée, présente et future du continent européen et du monde entier.
Les données préliminaires établissent que la température moyenne mondiale de l’air en surface s’est hissée à 17,09 degrés Celsius dimanche dernier, soit un centième de degré de plus que le précédent record, établi également en juillet 2024, avec 17,08 ºC. La planète a enchaîné 13 mois d’affilée durant lesquels les températures de chaque mois ont été plus élevées que celles du même mois des années précédentes…
Concrètement 2023 (l’année la plus chaude jamais enregistrée jusqu’à présent) a écrasé le record durant 4 jours consécutifs, du 3 au 6 juillet, avec des températures qui ont causé des pics de chaleur dans une grande partie de l’hémisphère nord. Berkeley Earth, une organisation américaine indépendante spécialisée dans la science et l’analyse des données environnementales, a fait savoir que le phénomène El Niño, qui vient de s’achever, combiné au changement climatique, est derrière les records de températures enregistrés durant les 12 derniers mois.
L’organisation a ajouté que certes El Niño a tiré sa révérence et La Niña installe ses quartiers, mais la persistance de ce phénomène, le statu quo du réchauffement record des océans en 2023 et les records de températures de cette année indiquent que 2024 sera pire que 2023.
A noter qu’en mars 2023 on avait déjà amorcé la montée de la température moyenne de la mer, avec un nouveau record historique en août de l’an dernier, 20,96ºC, d’après les relevés de Copernicus (C3S). Les océans du monde entier ont établi un record de températures discontinu. Quelque 50 pics ont été recensés en 2023 et la température journalière de l’océan a battu le précédent record pour la même date, avec le plus gros écart jamais enregistré par satellite.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires