Politique

Michaël Ayari: Il y a deux clans politisés qui s’affrontent en Tunisie et cela peut donner lieu à des violences [Vidéo]

L’analyste principal pour International Crisis Group “Tunisie-Algérie” depuis 2011 Michaël Bechir Ayari a déclaré, dans une interview accordée à Tunisie Numérique, que le principe de la polarisation de la scène politique n’est évoqué que dans le cadre d’un contexte de crise multidimensionnelle qui touche plusieurs secteurs économique, social, institutionnel, constitutionnel et autres…

Il a expliqué que la polarisation qui existait auparavant en Tunisie était entre des islamistes et des non-islamistes.

Aujourd’hui, nous faisons face à une nouvelle polarisation. D’un côté, on trouve les partisans qui soutiennent les mesures du 25 juillet et ceux qui sont contre le coup de force dont les partis politiques représentés à l’Assemblée des Représentants du Peuple et les composantes de la société civile. De l’autre côté, il y a le Chef de l’Etat Kais Saied qui s’appuie sur le décret présidentiel n°117” a t-il dit.

Ayari a expliqué que pour la première fois de son histoire, la Tunisie fait face à deux légitimités institutionnelles différentes: un clan qui revendique des élections législatives et qui estime que le Parlement est un pouvoir qui représente la volonté du peuple et un autre qui défend l’idée contraire.

A l’instar de cette bipolarisation politique, notre intervenant a pointé du doigt les manifestations et les contre-manifestations qui ont été organisées faisant savoir que les parties de l’opposition pourraient penser que les pratiques exercées à leur encontre sont répressives.

La polarisation, la spécificité des conditions financières et socio-économiques dans le pays, les menaces d’escalade et le clan qui pense avoir fait face à une répression, tous ces éléments pourraient être à l’origine de la naissance d’un environnement de violence. En effet, il y a deux clans politisés qui s’affrontent et cela peut donner lieu à des violences et nous, on plaide de notre part pour éviter le renforcement de cette polarisation” ajoute l’analyste.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut