Monde

Migrants Ocean Viking : la France prend ses responsabilités pas l’Italie, Rome le payera cher

Migrants Ocean Viking : la France prend ses responsabilités pas l’Italie, Rome le payera cher

Le navire humanitaire Ocean Viking est à l’origine de la passe d’armes qui s’est produite au Parlement français le 2 novembre 2022, réveillant les démons de la xénophobie. Face au refus de l’Italie de prendre ses responsabilités la France s’est résolue à laisser le bateau accoster ce vendredi 11 novembre au port militaire de Toulon (sud de la France). La fin du calvaire des 230 migrants secourus en Méditerranée, au large de la Libye, au grand dam du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen…

C’est la toute première fois qu’un navire ambulance embarquant des migrants en détresse est autorisé à débarquer en France, une affaire qui révulse le gouvernement italien conduit par l’intraitable Giorgia Meloni. Rappelons que cela fait trois semaines que ces migrants végètent dans les eaux méditerranéennes, cherchant désespérément un lieu d’accostage en Italie. Finalement l’Ocean Viking, bateau ambulance affrété par l’ONG française SOS Méditerranée, est admis en France “à titre exceptionnel” et en vertu “d’un devoir d’humanité“, a fait savoir hier le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

A noter que ces migrants dont 57 enfants seront installés dans une “zone d’attente” hors du port militaire et qu’ils “ne pourront pas sortir du centre administratif où on va les mettre et ne seront donc pas techniquement sur le sol français“, avait précisé Darmanin. Mais tous ces gages ne calment pas Marine Le Pen, elle parle de “laxisme” alors que la gauche et les écologistes applaudissent une “décision digne des valeurs” de la France.

Il faut savoir que deux-tiers de ces personnes ne résideront pas en France, elles seront ventilées dans neuf pays, a indiqué le département de l’Intérieur. L’Allemagne doit en recevoir près de 80, le Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Lituanie, Malte, le Portugal et l’Irlande accueilleront le reste, en vertu du mécanisme européen de répartition du fardeau de la migration illégale. Tout le monde a joué le jeu sauf l’Italie…

Darmanin a sévèrement taclé le gouvernement italien pour avoir refusé de laisser accoster l’Ocean Viking, alors que le droit maritime le contraint à le faire. “L’Italie a été très inhumaine“, a asséné le ministre français, qui a dégainé dans la foulée le gel avec “effet immédiat” de la décision d’accueillir 3500 migrants se trouvant actuellement sur le sol italien. En plus Paris a annoncé qu’il va tirer “les conséquences” sur les autres volets de la “relation bilatérale“.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut