Economie

Mise aux enchères de vieux avions irakiens stationnés en Tunisie

Mise aux enchères de vieux avions irakiens stationnés en Tunisie

FlightGlobal rapporte qu’Iraqi Airways s’apprête à vendre aux enchères deux Boeing B747 stationnés en Tunisie depuis très longtemps. Les Jumbojets concernés sont le Government B747SP-70 YI-ALM (22858) et l’Iraqi Airways B747-270C YI-AGP (22366).

Les deux avions avaient quitté Bagdad en janvier 1991 avant le début de la guerre du Golfe pour se réfugier à Tozeur-Nefta en Tunisie où ils sont restés depuis. Revêtus d’une livrée blanche pour leur offrir l’anonymat, ils ne sont pas en état de vol. Selon l’article de Flight, ils sont estimés à près de 500 000 dollars américains par avion.

La date de la vente a été fixée initialement au 16 août  2023 puis reportée au 26 du même mois. Le payement se fera dans les sept jours après avoir remporté l’enchère.

Il convient de signaler que les autorités irakiennes ont accepté début février 2020 de payer à la Tunisie 4,8 millions d’euros au titre d’arriérés de services au sol pour les deux appareils irakiens.

Les deux Boeing 747 qui ont atterri sur une piste de l’aéroport de Tozeur en provenance de l’Irak appartenaient à la compagnie aérienne irakienne Iraqi Airways dont l’un d’eux appartenait à l’ancien président Saddam Hussein. 

L’accord signé avec le ministère des affaires étrangères prévoyait une date limite du 1er mai 2020 pour les déplacer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut