Economie

Mobilisation des ressources : une préoccupation pour le financement de la balance des paiements et du budget

Mobilisation des ressources : une préoccupation pour le financement de la balance des paiements et du budget

Les difficultés de mobilisation des ressources extérieures constituent enfin un foyer de préoccupation pour le financement de la balance des paiements et du budget de l’Etat eu égard au niveau élevé atteint par l’endettement, et ce d’après la dernière note sur la conjoncture économique du troisième trimestre 2023 du Forum Ibn Khaldoun pour développement (FIKD) parue le 25 novembre 2023.

La note souligne que la persistance de la sécheresse pour la quatrième année consécutive et le ralentissement de l’économie mondiale ont marqué les réalisations des huit premiers mois avec notamment une croissance limitée du PIB, la poursuite de la baisse de l’investissement et une augmentation du chômage.

On note également que l’équilibre de la balance des paiements enregistre une certaine détente sous l’effet de l’amélioration de la situation de la balance commerciale et la forte augmentation des recettes touristiques mais aux prix du ralentissement de la croissance et de la baisse de l’investissement. Le budget de l’Etat a connu une amélioration temporaire puisque l’équilibre du Budget du budget pour l’ensemble de l’année 2023 a nécessité l’adoption d’une Loi des Finances Rectificative.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut