Economie

Moez Joudi: Il n’y a pas d’alternative à l’accord avec le FMI [Déclaration]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en économie Moez Joudi a commenté les dernières déclarations du président de la République Kais Saïed sur le FMI.

C’est la Tunisie qui a déposé un dossier pour obtenir un prêt de la part du FMI et non pas le contraire. Les recommandations de l’institution financière sont en réalité des programmes proposées par le gouvernement Bouden et ses prédécesseurs grâce auxquels la Tunisie a réussi à obtenir un accord technique en mois de septembre dernier.

Il s’agit des réformes et non pas des diktats” a-t-il expliqué.

Moez Joudi a considéré que ces réformes doivent avoir lieu indiquant que la Tunisie est incapable de payer une masse salariale de 1,8 milliard de dinars pour les fonctionnaires et près de 7 milliards de dinars pour financer la caisse générale des compensations.

Il a rappelé que la Tunisie doit rembourser des crédits étrangers de 24 milliards de dinars, cependant, elle n’a pas les ressources nécessaires pour honorer ses engagements. 

En réalité, il n’y a pas d’alternative au FMI, c’est la seule partie capable de financer la Tunisie sans pour autant demander une garantie ou imposer un taux d’intérêt assez élevé. Le crédit en question permettra le pays de booster ses réserves en devises” a annoncé notre intervenant considérant que la Tunisie pourrait trouver des difficultés au niveau de l’obtention des prêts étrangers en raison de sa note souveraine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut