A la une

Mohamed Fadhel Kraiem annonce la fin du marché illicite du mobile

Mohamed Fadhel Kraiem annonce la fin du marché illicite du mobile

Mohamed Fadhel Kraiem, Ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique l’avait promis dès sa prise de fonction : la Tunisie passera à la vitesse supérieure grâce au numérique.

Encore une fois, promesse tenue puisque le Ministre a annoncé hier le lancement effectif d’un projet tant attendu, celui du système de registre central de l’Identifiant de l’Equipement Mobile.

Un projet lancé en 2018 et qui a fait appel à un écosystème complexe d’intervenants composé de Telcos, d’autorité de certification, de sécurité informatique, de fournisseurs d’appareils mobiles, …

Cette plate-forme multicanale vient couper l’herbe sous le pied d’un marché illégal représentant plus de 60% des téléphones actuellement en circulation.

En effet, si l’on se réfère aux derniers chiffres de l’INT, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 124% en Septembre 2020 avec 14 615 798 abonnés actifs durant les 3 derniers mois.

Or il s’avère que durant l’année 2020 seulement 3 millions de téléphones mobiles importés ont été déclarés par les principaux importateurs officiels.

Le système baptisé SAJALNI est basé sur une banque de données centrale pour l’enregistrement des identifiants uniques des appareils mobiles (IMEI).

Un système de listes permettra de classer les appareils et d’accorder les autorisations d’accès aux services des opérateurs ou non.

Les téléphones bloqués (volés, non reconnus officiellement,) seront ainsi blacklistés et ne pourront pas accéder aux services des opérateurs.

Un vent de panique souffle déjà sur les sites web d’annonces de ventes de téléphones et autres tablettes achetés hors circuits formels.

Certains magasins et autres sites web de renommée vendant des appareils neufs à des prix défiant toute concurrence commencent déjà à liquider leurs stocks d’appareils, bientôt inutilisables !

Pour celui qui veut toujours acquérir un téléphone déjà utilisé et désire vérifier s’il est autorisé, il peut composer le code *999#.

Ce même code permet également de vérifier si le IMEI sur l’appareil même en vente neuf et ou dans l’emballage est déclaré, enregistré et donc autorisé ou non.

Les dispositifs mobiles (téléphones et tablettes) importés à titre individuel de l’étranger doivent être enregistrés à travers le site web https://sajalni.tn.

Ce système tant attendu permettra aux consommateurs non seulement d’accéder à des appareils officiels mais également de profiter d’une meilleure qualité de services et du réseau.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut