A la une

Monde- Daily brief du 12 juillet 2021: Des manifestations antigouvernementales à Cuba, la dernière fois c’était il y a 30 ans

Monde- Daily brief du 12 juillet 2021: Des manifestations antigouvernementales à Cuba, la dernière fois c’était il y a 30 ans

France : menace de la quatrième vague et l’annonce de restrictions par Macron aujourd’hui, le défilé de 14 juillet est maintenu.

Selon le ministre de la Santé la France se trouve au départ d’une nouvelle vague, avec des chiffres qui pourraient grimper.

“Les 4 700 cas de samedi pourraient devenir 6 000 dans une semaine, 10 000 dans 15 jours et monter au dessus de 20 000 début août si nous n’agissons pas”, a déclaré Olivier Véran.

Outre l’intensification de la vaccination, Emmanuel Macron pourrait annoncer un durcissement des restrictions.

En revanche le défilé du 14 juillet est maintenu, les 25 000 personnes sont attendues dans les tribunes.

Alger: Prolongement du confinement ciblé

Les autorités régionales à Alger ont décidé de prolonger le confinement ciblé décidé auparavant et de mettre en place de nouvelles mesures en vue de limiter la propagation du coronavirus dans la capitale algérienne.

Ci-dessous les nouvelles mesures:

  • Prolongement de la mesure du couvre-feu (ente 00H00 et 4H00) pour 21 jours
  • Interdiction de tous les types de rassemblements, notamment les cérémonies de mariage
  • Application stricte du protocole sanitaire dans les commerces
  • Port obligatoire du masque dans les marchés quotidiens et hebdomadaires ainsi que dans les moyens de transport et les espaces public d’une manière générale
  • Application stricte du protocole sanitaire dans les espaces de vente de moutons

Les contrevenants s’exposent à des sanctions, notamment des amendes et la fermeture de l’établissement, d’après le communiqué de la Wilaya.

Cuba : Des manifestations antigouvernementales , la dernière fois c’était il y a 30 ans.

Dans la capitale cubaine La Havane et dans plusieurs autres villes, des milliers de personnes ont manifesté contre le gouvernement communiste du pays.

Les manifestants réclament la liberté, la démocratie et des actions plus décisives des autorités dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Les gens demandent aux autorités d’accélérer le rythme des vaccinations.

Cuba a approuvé la semaine dernière son propre vaccin, Abdala 2.

Cependant, les manifestants disent que la pandémie n’est pas le seul problème. Ils sont scandalisés par les pénuries croissantes d’électricité et de nourriture.

Les manifestations antigouvernementales sont rares à Cuba. Les dernières représentations de ce type ont eu lieu il y a près de 30 ans.

Le président Miguel Diaz-Canel a accusé les États-Unis et la mafia cubano-américaine d’échauffer la situation sur l’île.

https://twitter.com/TV5MONDEINFO/status/1414477880466284545

 

Tourisme spatial : premier vol réussi du vaisseau supersonique de Richard Branson

Le milliardaire Richard Branson a embarqué dimanche avec succès à bord de son premier vaisseau spatial commercial. Six passagers ont pu profiter des sensations de l’apesanteur durant quelques minutes.

Le milliardaire britannique voit grand : il ambitionne à terme de mener 400 vols par an, déjà quelque 600 billets ont été pré-vendus à des passagers issus de 60 pays différents – y compris des célébrités hollywoodiennes – pour un prix compris entre 200 000 et 250 000 dollars par siège.

L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, doit lui aussi s’envoler le 20 juillet, avec sa propre fusée, nommée New Shepard et développée par sa société Blue Origin.

 

La Turquie connaît un afflux de migrants illégaux qui fuient l’Afghanistan 

La Turquie s’inquiète d’une nouvelle vague de migrants venus d’Afghanistan en passant par l’Iran.

Avec l’accélération du retrait des troupes américaines et les combats avec les talibans, qui ont déjà déplacé 223 000 personnes selon des chiffres de l’ONU, on peut s’attendre à une vague de migrants en provenance d’Afghanistan, avec cette fois davantage d’urbains, de membres des classes moyennes, de fonctionnaires et d’étudiants, disent les experts en migration.

 Moldavie : les pro-européens remportent largement les législatives

La formation de centre droit de la présidente moldave, Maia Sandu, a obtenu presque 48 % des suffrages et largement devancé le Bloc électoral des socialistes et communistes de l’ex-président prorusse Igor Dodon, crédité de 31 % après le dépouillement de 94 % des bulletins.

Après sa large victoire, en novembre 2020, à l’élection présidentielle, Maia Sandu avait besoin de prendre le contrôle du Parlement pour mettre en œuvre son programme, centré sur la lutte contre la corruption et le rapprochement avec l’UE.

Coincée entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie est secouée depuis son indépendance, en 1991, par les crises politiques à répétition et doit gérer un conflit gelé en Transnistrie, un territoire séparatiste soutenu par Moscou.

 

Assassinat du président haïtien : arrestation du commanditaire présumé

La police haïtienne a annoncé dimanche avoir arrêté un ressortissant haïtien de 63 ans, qui avait recruté les membres du commando armé qui a assassiné le président Jovenel Moïse.« C’est un individu qui est entré en Haïti à bord d’un avion privé avec des objectifs politiques », a fait savoir Léon Charles, directeur de la police nationale haïtienne.

Incitation à la vaccination aux Philippines: Des méthodes radicales qui marchent

Dans un contexte où le variant Delta accélère la progression de la pandémie, le président Rodrigo Duterte menace littéralement la population réticente au vaccin. “Ne me provoquez pas. Le pays traverse une grave crise ; si vous refusez de vous vacciner, je vous ferai mettre en prison”, a-t-il lancé à la télévision en juin. Deux semaines après cette annonce, le nombre de vaccinés aux Philippines a bondi de 50%.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut