A la une

Monde: Daily brief du 15 avril 2021

Monde: Daily brief du 15 avril 2021

Vaccination : Des lauréats de prix Nobel plaident pour une abolition temporaire des brevets

Plus d’une centaine de chefs d’Etat et de lauréats du prix Nobel appellent le président américain à soutenir une dérogation aux règles de propriété intellectuelle de l’OMC qui entravent l’accès aux vaccins des pays les plus pauvres.

Texte de la lettre ouverte

La France s’approche du seuil des 100 000 morts du Covid-19

 

France : Le délai entre les deux doses des vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna se rallonge 

Le délai entre les deux doses des vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna passe de quatre à six semaines, informe le ministère de la santé dans un tweet. Un changement préconisé par l’Académie de Médecine dans un communiqué paru aujourd’hui. L’objectif étant d’accélérer la couverture vaccinale pour atteindre au plus vite l’immunité collective.

https://twitter.com/Sante_Gouv/status/1382581960468480001

Irak: 4 morts et 17 blessés dans l’explosion d’une voiture piégée à SadrCity 

Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la Russie pour la cyberattaque de SolarWinds

Les médias américains rapportent, que l’administration du président américain Joe Biden a l’intention d’annoncer de nouvelles sanctions contre  la Russie jeudi. Entre autres choses, il est rapporté que Washington limitera les opérations avec des titres libellés en roubles.

Selon Reuters et Bloomberg, les sanctions sont liées, entre autres, à une cyberattaque à grande échelle contre des ministères américains, baptisée SolarWinds.

Les troupes américaines se retirent d’Afghanistan

Le président américain Joe Biden a annoncé que les troupes américaines seraient retirées d’Afghanistan avant le 11 septembre de cette année, exactement 20 ans après les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone. L’OTAN a également annoncé que ses unités commenceraient à quitter l’Afghanistan à partir du 1er mai et que le retrait des troupes de l’alliance devrait être achevé dans quelques mois.

Bernard Madoff, le plus grand escroc financier de l’histoire, est mort

Bernard Madoff, l’homme d’affaires américain, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est décédé à l’âge de 82 ans dans le pénitencier de Caroline du Nord.

Il purgeait une peine de 150 ans de prison, depuis sa condamnation en 2009.

États-Unis : un mort et douze disparus après le naufrage spectaculaire d’un navire

La Chine s’oppose fermement toute forme de liens officiels entre les Etats-Unis et Taiwan

Le porte-parole chinois, Zhao Lijian, a fait ces remarques lors d’un point de presse, en commentant l’envoi par le président américain, Joe Biden, d’une délégation d’anciens responsables américains à Taiwan pour une visite de mercredi à vendredi.

Réitérant la ferme opposition de la Chine à toute forme de contact officiel entre les Etats-Unis et Taiwan, M. Zhao a noté que cette position était cohérente et claire.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut