A la une

Monde: Daily brief du 17 mai 2021

Monde: Daily brief du 17 mai 2021

L’Algérie rouvre partiellement ses frontières à partir du 1er juin

L’Algérie rouvrira partiellement ses frontières, fermées depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, «dès début juin», annonce ce dimanche la présidence du pays.

  • Seules 3 villes verront des avions partir et venir : Oran, Alger et Constantine
  • 5 vols seront assurés par jour
  • Un test PCR négatif de moins de 36h sera obligatoire.

Plus de 680 migrants interceptés en mer et renvoyés en Libye en une journée

D’après Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale des migrations (OIM), plus de 680 migrants ont été interceptés en Méditerranée par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays ce dimanche. Plus de 8 000 personnes ont connu le même sort depuis le début de l’année.

Gaza : “Pas de cessez-le-feu en vue”, l’armée israélienne intensifie ses frappes

Tsahal a mené aux premières heures de lundi d’importants bombardements sur l’enclave palestinienne, après une semaine noire ayant fait près de 200 morts à la suite des combats entre Israël et le Hamas. Selon la presse internationale, la perspective d’un cessez-le-feu s’est éloignée dimanche, les négociations menées par l’Égypte, le Qatar et l’ONU n’ayant donné aucun signe de progrès.

L’opération militaire d’Israël contre le Hamas à Gaza se poursuivra “à pleine puissance”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

“Nous agissons maintenant et nous continuerons aussi longtemps que nécessaire”, a-t-il ajouté.

L’avertissement du Premier ministre israélien est venu dans le contexte des tentatives de l’ONU d’appeler les deux parties au conflit à un cessez-le-feu.

Dimanche, une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU a eu lieu, au cours de laquelle le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, a qualifié la violence en cours de “absolument monstrueuse” et a déclaré ce qui suit: « Les combats doivent cesser. Ils doivent cesser immédiatement. Les tirs de roquettes et de mortiers d’un côté et les bombardements aériens et d’artillerie de l’autre doivent cesser ».

https://twitter.com/ONUinfo/status/1394209898406240257

Au total, depuis le 10 mai, 197 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et on dénombre plus de 1 200 blessés. Côté israélien, 10 personnes ont perdu la vie, dont un enfant, et 282 habitants ont été blessés après les tirs de 3 000 roquettes venant de la résistance palestinienne depuis Gaza.

Gaza: rencontre Macron-Sissi pour soutenir la médiation égyptienne, annonce l’Élysée

Le président français de la république Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi pour un entretien bilatéral afin de «soutenir la médiation égyptienne en cours» dans le conflit israélo-palestinien.

 Rassemblements pro-palestinien à Paris : entre 2500 et 3500 manifestants, 44 interpellations, un gendarme blessé

Malgré l’interdiction de l’événement par la préfecture, des milliers de manifestants se sont réunis à Paris. A 19 heures, 44 personnes ont été interpellées dans la capitale. Plusieurs autres manifestations autorisées se sont déroulées dans le calme en France.

22 000 manifestants ont manifesté partout en France, dont 2 500 à 3 500 personnes à Paris. Ailleurs en France, les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Strasbourg (4 000 manifestants), Marseille (1 500), Lyon et Nantes (1 000).

France  : Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin

Le laboratoire français, qui avait abandonné un premier candidat-vaccin contre le coronavirus, a communiqué les résultats «excellents» de la phase 2 des essais cliniques menés sur son candidat-vaccin à protéine recombinante contre le Covid-19, développé avec le britannique GSK. La phase 3 démarrera «dans les semaines à venir», avec pour objectif une commercialisation à la fin de l’année.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut