Ukraine :Poutine et Erdogan se retrouvent à Téhéran pour parler de l’Ukraine
Les présidents iranien, russe et turc se réunissent à Téhéran pour des discussions axées principalement sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine et ses retombées sur les économies mondiales.
https://twitter.com/RFI/status/1549095689514254336
Le Parlement ukrainien a voté en faveur du limogeage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procureure générale, proposé par le président VolodymyrZelensky.
https://twitter.com/7sur7/status/1549349092161007616
Bruxelles propose un nouveau financement européen pour des achats communs d’armements
La Commission européenne a proposé aux États membres un financement européen de 500 millions d’euros pour faciliter des achats communs d’armements afin de reconstituer en urgence les stocks diminués par le soutien à l’Ukraine.
https://twitter.com/lemondefr/status/1549343844717793281
Gazprom invoque la “force majeure” pour justifier ses baisses de livraison
Le géant gazier russe Gazprom a invoqué la “force majeure” pour s’exonérer de sa responsabilité vis-à-vis des baisses massives de ses livraisons de gaz à l’Europe, ont indiqué les principaux clients allemands de l’entreprise à l’AFP.
Invoquer “l’état de force majeure” permet de libérer une entreprise de ses obligations contractuelles en l’exonérant de toute responsabilité juridique.
https://twitter.com/Lematinch/status/1549364659735744515
L’UE lance les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord
Les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné leur accord à l’ouverture des négociations après la signature d’un protocole entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie.
https://twitter.com/euronewsfr/status/1549342506655141888
On vous disait hier lundi 18 juillet que le Premier ministre italien, Mario Draghi, a débarqué à Alger avec une forte délégation pour évoquer des sujets clés. On en a eu la confirmation avec les accords paraphés au terme du 8ème Sommet intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie, une manifestation co-présidée par le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil des ministres italien…
Tapis rouge pour le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane (MBZ), ce mardi 19 juillet en France. MBZ et le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, ont rendez-vous aujourd’hui pour un copieux déjeuner d’affaires. Puis rebelote dans la soirée avec un dîner d’Etat dans l’espace idyllique du Grand Trianon, à Versailles, en présence d’une centaine d’invités triés sur le volet. En mai 2017 c’est le président russe, Vladimir Poutine, qui était accueilli en grande pompe dans les mêmes lieux – Versailles – pour parler de la Syrie et de… l’Ukraine, et oui déjà. Les temps changent mais pas forcément les sujets…
Que fait le Maroc avec l’argent qu’il emprunte aux institutions internationales, notamment le Fonds monétaire arabe (FMA) et le Fonds monétaire international (FMI) ? Et bien à en croire l’audit du FMA, les programmes d’ajustement structurel fonctionnent très bien au Maroc…
L’institution internationale a passé à la loupe l’utilisation des prêts dans quatre pays de la région – la Jordanie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. Ils ont mesuré les changements opérés par ces fonds dans la conjoncture économique en partant des données avant le coup de main étranger. Leur conclusion : «Au Maroc, le programme de facilitation de l’ajustement structurel dans le secteur des finances publiques, avec l’appui du Fonds monétaire arabe, a entraîné une diminution du déficit budgétaire pendant et après la mise en œuvre du programme», indique cette étude.
Laissez un commentaire