news

Monde: Daily Brief du 22 mars 2021

Monde: Daily Brief du 22 mars 2021

Pandémie, vaccination

Allemagne: Angela Merkel entend prolonger en avril les restrictions en place actuellement en Allemagne en raison de la troisième vague de la pandémie.

Des manifestations contre les restrictions ont eu lieu samedi en Allemagne, mais aussi, au Royaume-Uni, en Suisse, en Bulgarie et en Autriche.

France : La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, 74 ans, a annoncé samedi qu’elle avait été testée positive à la Covid-19 “à la suite de symptômes respiratoires” et qu’elle s’était mise “à l’isolement”.

Madagascar : Le déni face aux vaccins anti-COVID-19 prive des millions de personnes de toute vaccination

Pas pressé de vacciner sa population, le président malgache, Andry Rajoelina a redit samedi soir préférer sa tisane “miracle” à base d’artemisia, baptisée Covid Organics et connue sous l’abréviation CVO, pour lutter contre la pandémie.

Amnesty International a critiqué cette position en dénonçant une atteinte aux droits des Malgaches de bénéficier des meilleurs soins possibles.

L’Union européenne a l’intention de bloquer l’exportation du vaccin AstraZeneca vers la Grande-Bretagne jusqu’à ce que les obligations de fournir le médicament aux pays de l’UE soient remplies

La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué une telle possibilité. Dans une interview accordée aux médias allemands, elle a déclaré qu’au premier trimestre 2021, AstraZeneca n’a livré que 30% du volume de vaccins prévu aux pays européens.

“Nous avons la capacité d’interdire les exportations. Le message pour Astra Zeneca est le suivant: respecter les termes du contrat avec l’Europe avant d’expédier le vaccin vers d’autres pays”, a-t-elle déclaré.

L’introduction éventuelle de l’interdiction sera discutée jeudi lors du sommet de l’UE à Bruxelles.

Jeux olympiques de Tokyo : les spectateurs étrangers interdits

Il n’y aura pas de spectateurs en provenance de l’étranger aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, en raison des risques sanitaires importants, ont annoncé les responsables olympiques et les autorités japonaises, à l’issue d’une réunion en ligne samedi.

Australie : des inondations record poussent à l’évacuation de milliers de personnes

https://twitter.com/Mediavenir/status/1373738686194536457

La pluie continuait de tomber, lundi, dans le sud-est de l’Australie, y compris à Sydney où un barrage a débordé. Les écoles ont été fermées, des zones évacuées et les habitants invités à rester chez eux, à la suite de cette montée des eaux historiques.

Inde: 150 millions de pèlerins (15 fois la population de la Tunisie !) se rassemblent pour la fête Kumbh Mela, malgré la pandémie

USA: Un couvre-feu d’urgence imposé à Miami Beach

En pleine pandémie de la Covid-19, de nombreux touristes américains se sont rendus ces derniers jours sur les plages de Miami Beach pour fêter le “Spring break”. Face au risque de multiplication des contaminations, un couvre-feu y a désormais été imposé.

Trump crée sa propre plateforme

Banni de Twitter à vie, Donald Trump reviendra bientôt sur les réseaux sociaux avec “sa propre plateforme”, a déclaré l’un de ses conseillers Jason Miller. Selon lui, cela se produira dans deux à trois mois.

Début janvier, suite à la prise de contrôle du Capitole par les partisans de l’ex-président, la direction du réseau social Twitter a annoncé qu’elle avait décidé de bloquer définitivement le compte de Trump par crainte qu’il ne s’en serve pour inciter à la violence.

La société a déclaré qu’elle ne débloquerait pas Trump même s’il se présentait à nouveau ou remportait l’élection présidentielle.

La Turquie se retire de la convention d’Istanbul, “un jour de fête pour les maris violents”

Samedi 20 mars au matin, les Turcs ont appris avec surprise que leur pays venait de sortir de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite convention d’Istanbul.

Adopté en 2011 et entré en vigueur en 2014, ce traité international oblige les gouvernements à se doter d’une législation réprimant la violence domestique et les abus tels que le viol conjugal et la mutilation génitale féminine.

La décision brutale de sortir du traité d’Istanbul a créé la surprise et l’indignation dans l’opposition. Elle a été en revanche chaleureusement accueillie par les milieux conservateurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut