Société

Monde-Daily brief du 23 janvier 2023: Guerre en Ukraine: livraison de chars à Kiev, Olaf Scholz sous pression

Partager

Guerre en Ukraine: livraison de chars à Kiev, Olaf Scholz sous pression

“L’Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard, à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance”, a affirmé la cheffe de la diplomatie allemande, AnnalenaBaerbock, renforçant la pression sur le chancelier Olaf Scholz. Ce dernier est toujours réticent à se prononcer sur la question. 

Si on nous posait la question, nous ne nous opposerions pas” à la livraison à Kiev de ces chars de fabrication allemande, a déclaré la ministre écologiste, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz et les libéraux. 

 

La Pologne va demander à Berlin son accord pour livrer des chars Leopard à l’Ukraine
Le Premier ministre polonais MateuszMorawiecki a indiqué que son pays allait demander l’accord de Berlin pour livrer à l’Ukraine des chars d’assaut Leopard, de fabrication allemande.

“Nous allons demander un tel accord mais c’est une question secondaire”, a déclaré Mateusz Morawiecki. “Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine”, a-t-il ajouté, rappelant que son pays cherchait à créer une “coalition” de pays prêts à livrer des chars aux Ukrainiens.

 

La Russie expulse l’ambassadeur estonien

La Russie a annoncé lundi l’expulsion de l’ambassadeur estonien, dénonçant la “russophobie totale” de Tallinn, après l’expulsion plus tôt en janvier de 21 diplomates russes et autres employés de l’ambassade russe.

“L’ambassadeur de la République d’Estonie doit quitter la Russie le 7 février 2023”, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, qui indique abaisser le niveau des relations diplomatiques au niveau des chargés d’affaires.

 

L’Union européenne approuve une nouvelle enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 500 millions d’euros

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne réunis à Bruxelles ont approuvé lundi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 500 millions d’euros, d’après la confirmation de sources diplomatiques auprès de l’Agence France-Presse et de Reuters.

 

 

Lettres piégées en Espagne : la piste des services russes

Les services de renseignement américains – et européens – croient que les renseignements militaires russes (GRU) ont commandité au Mouvement impérial russe, un groupement suprémaciste russe, l’envoi de lettres piégées en Espagne, rapporte le New York Times.

 

Algérie-Italie : Même avec l’extrême droite “Business as usual” et du gros

L’ex-chef du gouvernement italien, Mario Draghi, a assuré les arrières de son pays en signant de gros contrats avec l’Algérie, notamment dans les hydrocarbures. C’était en juillet 2022. Le successeur de Draghi, Giorgia Meloni, est actuellement à Alger pour bétonner ces accords. De nombreux ministres italiens font partie du voyage. Le signal est donné : Que ce soit avec la gauche ou l’extrême droite, rien ne plombera la dynamique entre les deux pays. “Business as usual“…

 

Les Japonais ne sont pas comme les autres Terriens, surtout leurs responsables

Les Japonais, on le sait, ont des moeurs très différentes des autres habitants de la planète. Ce député, Seiji Kihara, 52 ans, l’illustre de nouveau. Il a reçu une avalanche de remarques acerbes par avoir mis les mains dans les poches de son pantalon, un geste presque au summum de l’impolitesse en terre japonaise…

 

 

Laissez un commentaire