Monde

Monde-Daily brief du 24 décembre 2021: La Chine a un gros problème avec la petite Lituanie

Monde-Daily brief du 24 décembre 2021: La Chine a un gros problème avec la petite Lituanie

Omicron, France : 90 000 nouveaux cas en 24 h

La France a enregistré ce jeudi un record quotidien de nouvelles contaminations au Covid-19 : plus de 90 000 en l’espace de 24 heures, un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie qui pourrait rapidement être battu en raison de la propagation du variant Omicron. La tension est de plus en plus forte sur les hôpitaux où plus de 3 000 patients sont en soins intensifs et 179 décès supplémentaires ont été recensés.

 

La Chine a un gros problème avec la petite Lituanie.

Lituanie est devenu le principal ennemi de la Chine parmi les États de l’Union européenne.

Début décembre, la Lituanie est devenue le seul pays de l’UE à se joindre au boycott diplomatique des Jeux olympiques en Chine. La Chine avait déjà menacé la Lituanie de sanctions économiques.

La Lituanie a refusé d’envoyer des diplomates aux Jeux olympiques pour protester contre la violation des droits de l’homme en Chine. Avant cela, en novembre, un bureau de représentation officiel de Taiwan a été ouvert à Vilnius, ce qui a rendu furieux Pékin officiel.

En réponse, la Chine a exclu la Lituanie de son système douanier, paralysant le commerce bilatéral. Les medias chinois ont qualifié la Lituanie de “virus politique américain dans l’Union européenne”.

Les relations diplomatiques entre les pays sont pratiquement rompues.

https://twitter.com/YahooActuFR/status/1471593261093605382

 

Crise ukrainienne : La Russie et les Etats-Unis sont prêts à engager “un dialogue diplomatique”

Un dialogue diplomatique visant à désamorcer les tensions à la frontière entre la Russie et l’Ukraine pourrait avoir lieu dès le mois prochain à Genève.

Vladimir Poutine a jugé jeudi “positives” les premières réactions américaines aux exigences russes en vue d’une désescalade dans la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine.

La Russie a présenté deux projets de traités pour bannir tout élargissement de l’Alliance atlantique, notamment à l’Ukraine, et mettre fin aux activités militaires occidentales à proximité des frontières russes. Selon Moscou, il s’agit du seul moyen de juguler l’aggravation des tensions.

https://twitter.com/euronewsfr/status/1474353556333469720

 

L’Occident condamne le déploiement de mercenaires russes du groupe Wagner au Mali

La France, l’Allemagne et plus d’une dizaine d’autres pays européens et le Canada ont condamné le déploiement de mercenaires de la compagnie militaire privée russe Wagner au Mali. Les autorités du pays ouest-africain se battent depuis 2012 contre des djihadistes qui ont fait des milliers de morts et contraint des millions de personnes à quitter la région.

La présence de mercenaires au Mali « ne peut qu’aggraver encore la situation en Afrique de l’Ouest, conduire à une aggravation de la situation des droits humains et entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et le soutien aux forces armées maliennes », a déclaré dans une déclaration conjointe de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de l’Italie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie, de l’Espagne, de la Suède et du Canada.

 

“Pas de vaccin Omicron avant avril 2022” : les laboratoires contraints de s’adapter .

Des études venant d’Afrique du Sud, où Omicron a été découvert, mais aussi du Royaume-Uni, montrent que l’efficacité contre les formes symptomatiques du vaccin Pfizer 2 à 9 semaines après la deuxième injection se situe autour de 88% pour Delta et Omicron. Après 10 semaines, cette protection chute à 77,7% pour Delta, et surtout 48,5% pour Omicron (avec une marge d’erreur comprise entre 25 et 60% environ). Pire encore, après 15 semaines, soit trois mois et demi, si la protection reste autour de 72% contre Delta, elle tomberait à 34% contre Omicron.

Ces données montrent qu’il existe une véritable perte d’efficacité dans le temps du vaccin après deux doses, et cela est encore plus marqué avec AstraZeneca, puisque la protection semble tomber quasiment à 0% après quelques mois.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut